Tous aux abris, il pleut des poissons en Australie (vidéo)

Le 21 février, les Australiens ont fait face à un phénomène météorologique étrange: une pluie de poissons s’est abattue une partie du pays.

par
C.D.
Temps de lecture 2 min.

Le 21 février, des habitants de la région de Lajamanu, dans le Nord de l’Australie, ont été témoins d’un événement à la fois étrange et inquiétant: de fortes pluies accompagnées de poissons.

Andrew Johnson Japanangka, résidant local et conseiller communal de Central Desert, s’est confié: «nous avons vu une grosse tempête se diriger vers ma commune et nous avons pensé que ce n’était que de la pluie. Mais quand la pluie a commencé à tomber, nous avons vu des poissons tomber aussi. Certains tombant en chute libre sur le sol, et d’autres s’écrasant sur les toits. Les enfants les ramassent et les gardent dans une bouteille ou un bocal». Il a ajouté que certains de ces poissons étaient encore vivants après leur chute vertigineuse.

Pas inédit mais encore inexpliqué

Ce phénomène météorologique rare s’est produit dans la même ville en mars 2010. Avant cela, il y avait déjà eu des pluies de poissons dans une commune avoisinante, en 2004 et en 1974.

Les météorologues ne sont pas certains de la raison pour laquelle cela se produit. Mais selon une théorie, ce serait dû à des trombes d’eau ou à de forts courants ascendants (comme des tornades), qui peuvent aspirer l’eau et les poissons. Et lors d’un orage, ils sont transportés sur une longue distance avant de s’écouler sous forme de pluie.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be