Un adolescent russe se fait «exploser» avec une bombe dans une école

Dix personnes ont été blessées lundi alors qu’un ancien élève d’une école orthodoxe russe «s’est fait exploser» dans cet établissement mitoyen d’un couvent près de Moscou, ont fait savoir les autorités.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Les attaques à l’explosif ou les fusillades dans des établissements scolaires ont longtemps été rares en Russie, mais de tels drames se sont multipliés ces dernières années, entraînant un durcissement de la législation sur le port d’armes ordonné par le président Vladimir Poutine.

L’attentat de lundi matin a eu lieu dans l’école orthodoxe voisine du couvent Vvedenski Vladytchny, construit au XIVe siècle, dans la ville de Serpoukhov, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale russe, a annoncé le ministère de l’Intérieur de la région de Moscou dans un communiqué. «Un ancien élève de 18 ans de cette école y est entré et s’est fait exploser», a indiqué le ministère.

Le suspect en réanimation

Une représentante du comité d’enquête, Olga Vradiï a précisé que le suspect, blessé dans la déflagration, «est en réanimation» et donc «les enquêteurs n’ont pas pu travailler avec lui. Selon elle, l’assaillant «a voulu se suicider» en se faisant exploser.

En outre, «dix enfants sont blessés», a indiqué via sa messagerie Telegram la commissaire régionale pour les droits de l’enfant, Ksenia Michonova, précisant que neuf d’entre eux étaient hospitalisés mais que «rien ne menace leur vie».

Selon l’agence Tass citant des sources policières, l’auteur de l’attaque envisageait d’activer «son engin explosif artisanal pendant la prière du matin à l’école, mais il s’est déclenché à l’entrée».

Une enquête ouverte

Les motivations de l’ancien élève de cet établissement, qui accueille des écoliers de 7 ans à 16 ans depuis 2001, n’étaient pas connues. Une enquête pour «tentative d’assassinat» et «trafic d’explosifs» a été ouverte par le Comité d’enquête russe, chargé des principales affaires pénales du pays.

Face à la recrudescence des attaques des dernières années, en particulier les fusillades scolaires, un durcissement de la législation sur le port d’armes a été ordonné par Vladimir Poutine.

Avec ces réformes, l’âge pour acquérir des armes de chasse a été porté de 18 à 21 ans, comme c’était déjà le cas pour les armes classiques, et un examen médical renforcé a été instauré.