Un cartel impose le cannibalisme à ses membres lors d’un rite initiatique

L’horreur des cartels n’est pas nouvelle, mais dans le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), elle a atteint de nouveaux sommets. Un témoin rapporte qu’un rite initiatique imposerait aux nouveaux membres de se soumettre à du cannibalisme envers leurs bandes rivales.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le mois dernier, un nouveau rituel particulièrement glauque a été découvert grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le Daily Beast rapporte que les nouvelles recrues du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) sont obligées de manger le cadavre de leurs rivaux, en commençant par des doigts amputés pour l’apéro.

Un sicario du CJNG est par exemple filmé en plein jour en train de dévorer le cœur d’un homme mort. Le but de ce rituel barbare: faire peur à leurs rivaux, dont les membres du cartel de Sinaloa.

Le docteur Robert J.Bunker, chargé de la sécurité et de la recherche des cartels mexicains, a expliqué au Daily Beast : «En guise d’avertissement aux autres hommes armés de Mayo Zambada, la vidéo a apparemment été produite par l’unité CJNG impliquée dans l’incident qui l’a ensuite téléchargée sur les réseaux sociaux. Bien que le cannibalisme ait été pratiqué par de nombreux groupes criminels organisés au Mexique pour diverses raisons, y compris des rites cérémoniels, cet incident particulier semble laïc dans son orientation.»

Un témoignage glaçant

Parmi les membres de ce cartel, un individu resté anonyme a bien voulu témoigner: «Je l’ai fait et il y a beaucoup de cannibalisme. Ils les recrutent et ils commencent à les travailler. D’abord, ils leur apprennent à découper des gens. On commence par les membres. On leur donne le choix d’un des morceaux à manger devant le patron.»

«Vous devez le faire sans réagir ni vomir, sinon ils vous tabassent. Si vous ne voulez pas manger de chair humaine, ils ne vous laissent pas partir», précise le membre du cartel.