Un conducteur de bus fonce dans une garderie: l’acte pourrait être volontaire

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit «dévasté» après qu’un bus a percuté une garderie près de Montréal.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Huit personnes dont plusieurs enfants ont été gravement blessées mercredi matin après qu’un bus a percuté une garderie dans une ville en périphérie de Montréal, ont indiqué à l’AFP les secours québécois. Selon Le Journal de Montréal, trois enfants sont dans un état critique et deux personnes sont mortes happées par le bus.

«On décompte pour l’instant huit blessés graves», a déclaré à l’AFP Marianne Lessard, porte-parole des secours québécois. «Seize véhicules dont neuf ambulances sont actuellement présentes sur le terrain», a-t-elle ajouté. «Un large périmètre a été déployé» autour du bâtiment en partie détruit, a aussi affirmé à l’AFP la police de la ville de Laval où se trouve la garderie.

Des enfants coincés sous l’autobus

L’événement s’est produit autour de 08H30 (14H30 HB). Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l’autobus, avant d’en être dégagés, ont affirmé les secours.

Selon le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, le conducteur de l’autobus a été placé en état d’arrestation. La police cherche à savoir si l’acte était volontaire.

Sur les images, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment qui n’est pas situé au bord de la route mais sur un parking. Une partie du toit du bâtiment est effondrée sur l’avant du bus.

Un «drame épouvantable»

L’hôpital Sainte-Justine qui a accueilli les victimes de l’accident a confirmé qu’il y avait plusieurs blessés graves et a annoncé un point de presse en début d’après-midi.

«Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés», a tweeté le Premier ministre québécois François Legault.

«Comme père de famille, je suis ébranlé puis je trouve ça dur et je peux comprendre l’angoisse que les parents vivent actuellement», a-t-il également déclaré lors d’un point de presse.

Même émoi du côté des autorités de Laval, troisième plus grande ville du Québec située en périphérie de Montréal. «Je suis bouleversé par cette nouvelle. L’enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d’événements», a déclaré sur Twitter le maire de Laval, Stéphane Boyer.

«Tout mon soutien aux parents dans ces moments difficiles. Laval est de tout cœur avec vous et sera là pour vous. Je me rends sur place pour rencontrer les familles», a-t-il ajouté.

La garderie accueille normalement de 80 à 85 enfants.

Trudeau «dévasté»

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit «dévasté» après qu’un bus a percuté une garderie près de Montréal mercredi matin, faisant plusieurs blessés graves, dans un acte qui pourrait être délibéré selon des témoins.

«Je suis dévasté. Nous le sommes tous», a-t-il déclaré à la presse dans les couloirs du parlement canadien à Ottawa. «Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent», a-t-il ajouté.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be