Un maire ukrainien abattu par l’armée russe alors qu’il distribuait du pain à des civils: «Il est mort en héros»

Le maire d’Hostomel, une municipalité qui accueille une base militaire au nord-ouest de Kiev, a été délibérément abattu par les troupes russes, ont indiqué les autorités locales lundi sur Facebook. Youri Prylypko «distribuait du pain et des médicaments à la population lorsqu’il a été tué», comme deux autres collaborateurs, selon le conseil communal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Personne ne l’avait obligé à faire face aux balles ennemies. Il aurait pu, comme des centaines d’autres, se cacher dans une cave. (…) Mais il avait pris sa décision», ajoute le communiqué, qui retrace une partie de sa vie et de son engagement depuis l’invasion russe. «Il est mort pour la communauté, mort pour Hostomel, mort en héros. Souvenir éternel et notre gratitude», salue la mairie.

La localité de Hostomel accueille l’aéroport militaire d’Antonov, qui avait été attaqué par les forces russes le 25 février, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine. «Compte tenu de la situation», ajoutent les autorités communales, «il est impossible d’être invité à des funérailles».

Pas de réaction russe

La Russie n’a pas réagi à ces déclarations, qui n’ont par ailleurs pas pu être vérifiées indépendamment.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a une semaine et demie, Hostomel s’est vidée de la plupart de ses 16.000 habitants pour fuir l’avancée russe.