Un nouveau symptôme du variant Omicron identifié: le virus peut s’attaquer aux yeux

Maux de tête ou de gorge, fatigue, fièvre et courbatures… Ce sont là des symptômes courants et connus d’une infection à Omicron. Mais ce nouveau variant du coronavirus a plus d’une arme dans son arsenal: il pourrait également s’attaquer aux yeux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Yeux rouges, conjonctivite, irritations et douleurs à l’œil ou encore sensibilité à la lumière: méfiez-vous, cela pourrait signifier que vous avez attrapé la Covid-19. Plus précisément, le variant Omicron. En effet, les médecins britanniques ont observé que les problèmes oculaires sont nettement plus fréquents avec ce nouveau variant.

«Les récepteurs cellulaires par lesquels les variants de la Covid pénètrent dans le corps sont présents dans l’œil», explique la doctoresse Nisa Aslam dans les colonnes du Sun. «Le virus pénètre dans nos cellules via les récepteurs ACE-2.Ces récepteurs se trouvent dans différentes parties de l’œil: les cellules qui tapissent la rétine, le blanc de l’œil et la paupière», détaille-t-elle.

Or, les recherches récentes suggèrent qu’Omicron a une grande capacité à se lier à ces récepteurs cellulaires (plus encore que les variants Beta ou Delta). Rien d’étonnant donc à ce que les symptoômes oculaires soient plus fréquents avec ce variant, déclare la médecin. «Cela suggère que la conjonctivite peut être un symptôme du variant Omicron.»

Le premier de tous les symptômes?

«De plus, des études de cas ont montré que la conjonctivite se présente chez les personnes testées positives au coronavirus, même si elles sont par ailleurs asymptomatiques», souligne la médecin. Avoir les yeux rouges pourrait donc être le premier symptôme visible d’une infection à la Covid-19.

Bien entendu, les conjonctivites et autres problèmes oculaires ne sont pas forcément liés au coronavirus. D’autres virus, bactéries (parfois contagieuses), allergies ou produits chimiques peuvent en être responsables.