Un soignant allume une bougie et provoque un incendie qui ravage l’unité Covid de l’hôpital, faisant trois morts

Un incendie déclenché par une bougie a ravagé un service de soins intensifs pour malades de la Covid-19 en Ukraine, faisant au moins trois morts et quatre blessés, ont annoncé mercredi les services de secours.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Selon cette source, un employé de l’hôpital avait allumé mardi soir une bougie pour rendre hommage à un patient mort récemment de la Covid, dans cet établissement de la ville de Kossiv (ouest). Mais au contact de l’air saturé de l’unité de soins intensifs, où fonctionnaient cinq concentrateurs d’oxygène, cette source de chaleur a «immédiatement» déclenché un embrasement des équipements médicaux.

Trois morts et plusieurs blessés

«L’ignorance des lois élémentaires de la physique et le mépris des règles de sécurité ont conduit à des pertes irréparables», ont déploré les secours.

Trois personnes, dont deux patients, sont mortes dans cet incendie au rez-de-chaussée du bâtiment. L’identité de la troisième personne décédée n’était pas connue, tout comme le sort de l’employé ayant allumé la bougie.

Quatre personnes ont par ailleurs été blessées, dont deux très grièvement brûlées, ont ajouté les secours.

Accidents trop fréquents

En Ukraine, comme dans toute l’ex-URSS, les incendies et autres accidents dans les hôpitaux ou maisons de retraite sont fréquents, du fait d’infrastructures délabrées ou de négligences. En février, quatre personnes avaient perdu la vie dans l’incendie d’une unité pour malades du Covid de Zaporojié, dans le sud de l’Ukraine. Le même mois, un malade du Covid avait été tué dans l’explosion d’une source d’oxygène dans un hôpital de Tchernivtsi (ouest).