Une fillette ukrainienne armée et sucette à la bouche: la vérité derrière la photo qui a fait le tour du monde

Une petite fille ukrainienne d’une dizaine d’années, sucette en bouche et arme à la main: la photo a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Si elle fait forcément écho à la guerre en Ukraine, l’auteur du cliché a tenu à rétablir la vérité sur son histoire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La photo a été partagée et likée des milliers fois sur les réseaux sociaux. On y voit une petite fille assise sur le rebord d’une fenêtre d’une maison ravagée, une arme à la main. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une scène immortalisée en zone de combat en Ukraine.

Le photographe derrière ce cliché, Oleksii Kyrychenko, a tenu à recontextualiser sa prise de vue. «Avant la guerre, je travaillais comme ingénieur dans une entreprise de Kiev. La photo est mon hobby», écrit-il dans un long post Facebook, publié ce dimanche. «La tension était très grande ces dernières semaines avant la guerre. L’Occident et les services secrets nous parlaient d’une guerre inévitable, mais nous n’y croyions pas. J’ai décidé de faire des photos pour montrer à quoi pourrait ressembler l’Ukraine dans un avenir proche.»

«Une photo de ma fille»

Cette photo, explique Oleksii, date du 22 février, soit deux jours avant l’invasion russe de son pays. «C’est une photo de ma fille avec une sucette et une arme dans les mains devant un bâtiment abandonné. L’arme est à moi, ma fille ne sait pas tirer, elle a 9 ans», ajoute la photographe amateur, précisant qu’évidement, l’arme n’était pas chargée.

Postée sur un groupe Facebook, la photographie est rapidement devenue virale. Elle a notamment été reprise par Donald Tusk, ancien président du Conseil européen. «Quand je l’ai publiée, beaucoup ont critiqué le fait de montrer un enfant avec une arme», écrit le photographe. «Maintenant, l’attitude à l’égard de ces photos diffère complètement dans la mesure où le monde a vu le vrai visage de l’invasion russe.»

Au deuxième jour de la guerre, Oleksii, sa femme est ses trois enfants ont quitté leur foyer pour se mettre à l’abri des combats en Ukraine occidentale.