Une maladie neurologique rare détectée au Canada: «je suis inquiet»

De plus en plus de personnes seraient touchées par cette maladie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Un lanceur d’alertes du Nouveau-Brunswick, au Canada, s’inquiète du nombre croisant de personnes touchées par une maladie neurologique rare qui provoquerait une déficience mentale et qui semble s’attaquer à tous les profils, même à des jeunes sans comorbidité.

Dans les colonnes du Guardian, ce collaborateur de la Vitalité Health Network, l’un des réseaux de santé local, explique que les symptômes sont les suivants: perte de poids, insomnie, hallucination, problèmes de mobilité et difficultés à se concentrer.

Officiellement, 48 cas ont été recensés au Canada, mais des sources affirment que le nombre de personnes touchées pourrait avoisiner les 150. «Je suis inquiet face à ce nombre de cas qui continue de grimper rapidement», affirme une source qui a souhaité rester anonyme.

À neuf reprises, deux personnes qui souffraient de la maladie se connaissaient. Elles n’avaient aucun lien génétique, mais cela pourrait expliquer que l’environnement ait un rôle à jouer.

Les autorités locales n’ont jamais communiqué officiellement à propos de cette maladie. Car ils n’en savent pas grande chose, d’un côté, mais aussi pour ne pas semer la panique. Une communication officielle devrait toutefois avoir lieu dans les prochaines semaines. Un premier cluster pourrait être déclaré.

Monde

Voir plus d'articles Monde

À la Une

Les banques vont-elles bientôt relever les taux d’intérêt des comptes d’épargne ?

Le secteur bancaire belge s’est montré «très résistant» face aux défaillances du Credit Suisse et de plusieurs banques aux États-Unis. C’est ce que rapportait lundi la Banque nationale de Belgique (BNB) dans son rapport annuel sur la stabilité financière. Serait-il temps pour les banques d’utiliser cette marge de manœuvre pour augmenter progressivement la rémunération des dépôts ? Décryptage.

Voir plus d'articles À la Une