Une mystérieuse maladie frappe des pêcheurs: «Un phénomène étrange»

En Guinée, une mystérieuse maladie de la peau touche une centaine de pêcheurs. Le porte-parole du gouvernement évoque un «phénomène étrange».

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Que se passe-t-il en Guinée? Depuis quelques jours, plus de centaines de pêcheurs sont atteints d’une maladie de la peau qui provoque des éruptions cutanées. Une cinquantaine a été hospitalisée.

Des lésions et des brûlures sur le corps

Les personnes atteintes de cette maladie sont tous des hommes et des pêcheurs. De nombreuses photos et vidéos les montrent avec des boutons, des lésions et des brûlures au deuxième et au troisième degré sur le visage, sur le corps et même à l’intérieur de la bouche et sur les parties intimes.

«Face à ce phénomène étrange, le gouvernement a mis en place une commission interministérielle de gestion de la crise composée des représentants des ministères en charge de l’Environnement, des Pêches, de la Santé, des Transports, des Mines ainsi que la préfecture maritime», a déclaré vendredi dernier le porte-parole du gouvernement. Il a indiqué que des échantillons d’eau de mer avaient été effectués et qu’ils étaient en cours d’analyse. «Le gouvernement invite les pêcheurs à la prudence et à éviter les zones de pêche présentant une nappe d’eau compacte de couleur ocre», a-t-il précisé.

Quelle est l’originie ?

Si une source bactérienne ainsi que le risque viral et contagieux n’ont pas encore formellement écarté, tous les signaux semblent indiquer que ces brûlures sur la peau aient été causées par des déversements de produits chimiques dans la mer. «C'est une brûlure chimique due au contact avec un agent corrosif apparu sur la haute mer. Nous ne connaissons pas l'origine de ce qui s'est passé mais nous sommes sûrs qu'il s'agit d'une corrosion de la peau due au contact avec ces agents chimiques,» aexpliqué le Dr Karamba Kaba, chef du service de chirurgie plastique à l'hôpital national de Donka au site africanews.

En attendant, les conséquences se font déjà ressentir pour la population. «Pour bien des familles, la pêche est la principale activité pourvoyeuse de revenus et tout le secteur commence à être déstabilisé. Le prix du rare poisson a déjà commencé à monter en flèche dans les marchés pour les amateurs qui ne prisent par le principe de précaution», analyse le site Jeune Afrique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be