Une patiente séropositive guérie du VIH grâce à un nouveau traitement

Une Américaine de New York aurait guéri du VIH, le virus responsable du sida, grâce à une nouvelle technique de greffe de cellules-souches. Dans le monde, c’est la troisième fois qu’un malade du VIH guérit.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La patiente est suivie par le Weill Cornell Medicine de New York. C’est en 2013 qu’elle avait été diagnostiquée séropositive. En 2017, elle apprenait qu’elle était atteinte d’une leucémie.

Elle a été traitée avec du sang de cordon ombilical, rapporte le New York Times ce mardi. Ce traitement expérimental consiste à greffer des cellules-souches provenant du sang du cordon ombilical. Le sang du donneur présentait une mutation qui le rend naturellement résistant au virus du sida.

Outre ces cellules-souches, la patiente de New York a également reçu du sang d’un membre de sa famille afin de booster son système immunitaire.

Elle a pu quitter l’hôpital après 17 jours. Quatorze mois après la greffe, il n’y a plus aucune trace du VIH dans son sang. Elle est également en rémission de son cancer.

Troisième cas mondial

Auparavant, deux hommes [les patients de Berlin et de Londres] avaient guéri du VIH. Ils avaient pour cela subi une greffe de moelle osseuse, une opération plus intrusive et plus risquée que celle de New York. Tous deux avaient par ailleurs souffert de sévères effets secondaires.

Selon les chercheurs, la technique du sang de cordon ombilical a également l’avantage de devoir répondre à moins d’exigences qu’une greffe de moelle osseuse. En effet, les critères pour être donneur compatibles sont moins stricts.

Cette nouvelle représente une lueur d’espoir pour les patients séropositifs, mais aussi une source d’inspiration pour les chercheurs. Toutefois, les médecins ont prévenu que ce traitement ne serait probablement pas disponible à grande échelle. Quelques dizaines de patients pourraient en bénéficier chaque année.

Fin 2020, l’OMS estimait à 37,7 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Si la maladie peut aujourd’hui être traitée, il n’existe à l’heure actuelle aucun remède définitif. En 2020, 680 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH et 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH.