Une prof menacée à Paris après avoir montré un tableau de nu: «On se sent en danger»
Une enseignante dans un collège de la région parisienne a été menacée après avoir montré à ses élèves une œuvre du XVIIe siècle représentant cinq femmes nues.

Les faits se sont déroulés le 7 décembre dernier. Cette prof de français du collège Jacques-Cartier, à Paris, a montré à ses élèves de 6e primaire une toile du XVII siècle du peintre Giuseppe Cesari, intitulée «Diane et Actéon». Elle illustre une scène de la mythologie, tirée des Métamorphoses d’Ovide, et représente Actéon surprenant la déesse Diane au bain avec ses nymphes. Cette œuvre renvoyait vers des textes étudiés au programme.
Les élèves «choqués»
Les élèves ont alors détourné le regard, se déclarant «choqués» par cette toile. Ils ont expliqué que l’œuvre était contraire à leurs convictions religieuses. À la sortie du cours, les étudiants auraient alors répandu des rumeurs selon lesquelles l’enseignante leur aurait montré cette toile par provocation, en tenant des propos racistes, rapporte Le Figaro.
Diffamation
Plus tard dans la journée, on apprendra qu’il s’agissait d’une tentative de diffamation pure, indique BFMTV. Mais les rumeurs ayant déjà circulé, plusieurs parents d’élèves «révoltés» s’en sont pris à l’enseignante et au directeur de l’école. Les élèves ont quant à eux présenté leurs excuses à l’enseignante.
«Nos collègues se sentent menacés»
Le corps enseignant, inquiet, a déposé un préavis de grève pour la journée de lundi. «On sait très bien que ce genre de méthodes peut conduire à un drame, on l’a vu dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty. Nos collègues se sentent menacés, en danger, les professeurs font leur métier, ils doivent être respectés pour ça», indique Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FS, à BFMTV.
Depuis le mois de septembre, au moins 14 faits dits «d’établissement», c’est-à-dire des atteintes à laïcité, aux personnes, à la sécurité ou aux biens, ou encore des faits de racisme, ont été enregistrés dans le collège.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be