Voici VALL-E, une intelligence artificielle capable d’envoyer des messages avec votre voix

La nouvelle intelligence ChatGPT est depuis quelques jours sur toutes les lèvres, mais voici déjà qu’une autre IA risque de beaucoup faire parler d’elle. Il s’agit de VALL-E, qui est capable d’envoyer des messages audio de votre choix en imitant votre voix, avec les émotions qui vont avec.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Imaginez-vous discuter par le biais de vocaux avec votre meilleur ami, avant de réaliser que pendant tout ce temps, vous parliez avec une intelligence artificielle. Cela pourrait désormais être le cas, puisque c’est tout le principe de VALL-E, une nouvelle intelligence artificielle.

Par le passé déjà, nous pouvions échanger avec une intelligence artificielle telle que Siri ou Alexa, mais VALL-E est encore une tout autre chose. Cette IA inventée par Microsoft est capable de reproduire votre voix en y ajoutant votre charisme, vos émotions, et même votre environnement, en quelques clics. Tout ce que vous devez faire, c’est envoyer un exemple de message vocal de trois secondes, avec le contenu du message que vous voulez envoyer, et ça s’arrête là.

Des problèmes potentiels

Et si cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer utile, par exemple lorsque vous êtes dans un endroit où vous ne pouvez pas parler, ou si vous souhaitez qu’un message que vous avez écrit soit délivré à l’oral à votre interlocuteur, elle pose aussi sérieusement question, notamment pour des raisons d’usurpation d’identité. Car si vous êtes capable de reproduire votre propre voix, vous pouvez aussi utiliser celle des autres. Il est donc désormais tout à fait possible d’utiliser la voix de Britney Spears et de lui faire dire tout et n’importe quoi.

Néanmoins, Microsoft travaille actuellement sur un système qui permettrait de distinguer une voix produite par VALL-E d’une véritable voix. Vous l’aurez compris, cette IA est aussi intrigante qu’inquiétante.

À l’heure actuelle, l’outil n’est pas encore accessible au grand public mais pourrait très bien le devenir incessamment sous peu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be