Vous êtes supporter d’une équipe de foot? C’est excellent pour la santé mentale, et c’est la science qui le dit!

Supporter une équipe aurait des vertus bénéfiques pour la santé mentale, selon une étude anglaise. En plus de créer une cohésion entre les fans, cela donne une motivation supplémentaire pour pratiquer une activité sportive.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Voici qui devrait ravir les fans de sport. Selon une étude publiée par Better, une entreprise locale et caritative spécialisée dans le sport, la moitié des répondants (49%) estiment qu’encourager une équipe est bénéfique pour leur santé mentale. Ils sont 51% chez les hommes à le penser et 46% chez les femmes.

Ces bienfaits se remarquent particulièrement sur la sociabilisation. Une personne sur deux déclare que regarder un événement sportif l’aide à se rapprocher de sa famille et de ses amis. Plus d’un tiers des répondants (35%) a le sentiment d’être inclus dans une communauté.

De la télévision, à la salle de sport

Exit l’image du supporter avachi sur son canapé, un paquet de chips à la main. Selon l’étude, un tiers des répondants (34%) se sentent motivés pour faire plus de sport. D’ailleurs, un cinquième des femmes regarde leur équipe préférée en faisant du sport chez elle ou depuis la salle.

Mais toutes les pratiques sportives ne sont pas au même niveau. L’étude a dressé un classement des supporters de Grande-Bretagne selon leur niveau de forme en fonction de leur sport de prédilection, en comparant leur activité physique, leur alimentation ou leur consommation d’alcool. Les cyclistes et les amateurs de tennis arrivent en tête, devant les fans de golf, de Formule 1, de cricket, de football et de rugby.

«Ces résultats montrent à quel point la présence du sport a été essentielle, améliorant la socialisation avec les amis, la santé mentale et le sentiment d’appartenance à une communauté soudée. Il encourage également un grand nombre de personnes à devenir elles-mêmes plus actives, et c’est là un objectif majeur de Better, que d’augmenter la participation aux sports et à la forme physique à tous les âges et à tous les niveaux», conclu Phil Hannen, responsable santé pour Better.