Zelensky accuse la Russie d’avoir installé des «camps spéciaux» dans lesquels les civils ukrainiens disparaissent

Depuis le 24 février et l’offensive russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky multiplie les accusations à l’encontre de son voisin. Invité sur le plateau de BFMTV, il a affirmé que certains civils ukrainiens se trouveraient actuellement dans des camps spéciaux, ne donnant plus le moindre signe de vie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Invité sur BFMTV, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a abordé le sort des Ukrainiens ayant fui leur domicile pour se diriger vers l’est, soit en direction des territoires aux mains de la Russie, voire en Russie. Selon lui, certains se trouveraient dans des «camps spéciaux».

Des personnes disparues

«Une partie des personnes a réussi à fuir vers les territoires ukrainiens, vers Zaporija, et une autre partie de la population a été évacuée vers les territoires contrôlés par la Fédération de Russie. Toutes les personnes qui sont allées vers ces territoires contrôlés par les Russes ont disparu», explique-t-il. «Ils se trouvent dans des camps spéciaux sur le territoire russe. Certaines d’entre elles (notamment des enfants, ndlr) ont disparu, tout simplement.»

Depuis le début de la guerre, plus de cinq millions de personnes ont fui le pays. Difficile de dire quelle proportion d’Ukrainiens s’est dirigée vers l’est, mais cela pourrait concerner plus d’une centaine de milliers d’Ukrainiens, pro-russes ou non.

Des camps déjà évoqués

Les États-Unis avaient déjà accusé la Russie d’avoir installé des camps de filtration, en la personne de Linda Thomas-Greenfield: «Avant même de voir les images de Butcha, le président Zelensky, ainsi que d’autres dans la région, signalaient que des enfants étaient enlevés. Sont également enlevés des maires, des médecins, des chefs religieux, des journalistes et tous ceux qui osent défier l’agression de la Russie. Certains d’entre eux, selon des informations crédibles -y compris par le Conseil municipal de Marioupol- ont été emmenés dans des soi-disant ‘camps de filtration’, où les forces russes obligeraient des dizaines de milliers de citoyens ukrainiens à se réinstaller en Russie.»