De containers maritimes à une petite maison ou une extension ultra-design

Un projet de construction en vue ? Une nouvelle maison, une nouvelle extension ? Optez pour de container maritime pour construire une petite maison ou une extension ultra-design. S’offrir une habitation en conteneur est une solution tendance, low-cost et écologique pour se loger. Des containers 20 pieds se transforment facilement en une demeure à la fois originale et contemporaine. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les avantages de vivre dans de containers maritimes ainsi que les types de conteneurs à utiliser en construction, continuez à lire !  

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les avantages d’une habitation en containers maritimes

Pour la petite histoire, le concept de maison container est apparu en Chine dans les années 1990, puis adopté au Pays Bas dans les années 2000 pour construire des résidences étudiantes ainsi que des logements sociaux. Aujourd’hui, habiter dans une maison faite en containers 20 pieds attire toujours plus d’adeptes. C’est un mode vie alternatif et écologique ancré dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique. C’est également un concept qui est inscrit dans l’architecture contemporaine. Il existe même un mot pour désigner l’architecture basée sur les conteneurs, à savoir la « cargotecture ». Voici quelques-uns des avantages d’une habitation en conteneur maritime.  

Une solution peu chère et avec un faible impact environnemental  

Effectivement, s’offrir une maison container coûte moins cher qu’une maison conventionnelle. Fabriquée entièrement ou en partie avec des containers maritimes neufs ou d’occasions, une maison container est faite de matériaux 100% recyclable, peu cher et durable. Toutefois, garantir une bonne isolation thermique et sonore est vivement conseillé étant donné qu’un conteneur est à la base une grande boîte en métal destiné au transport maritime. Une maison container bien aménagée est aujourd’hui la solution idéale pour une habitation confortable, écologique et design.

Une transformation en habitation facile   

Transformer des containers maritimes en habitation se fait facilement. Grâce à la structure tout en métal des conteneurs, très peu d’aménagement extérieur est requis. La maison ne nécessite pas de grandes fondations et de gros œuvres. Ce qui rend le délai de construction assez court.

Quels conteneurs utilisés pour une habitation ?

Pour la construction de maison conteneur, on utilise traditionnellement de containers maritimes. Ces conteneurs sont conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes, étanches à l’air, à l’eau et aux intempéries. De plus, la structure blindée des conteneurs maritimes procure une construction solide et robuste qui dure dans le temps.

  • Containers Maritimes Dry

Les containers maritimes Dry sont les plus utilisés en construction. Disponibles en deux dimensions différentes, conteneurs 20 pieds (6m de long) et conteneurs 40 pieds (12m de long), ils sont conçus pour transporter pour marchandises sèches et non dangereuses. Ils font de parfaite habitation modulable.  

  • Containers Maritimes Open top

Semblables aux containers maritimes dry, les conteneurs Open top s’ouvrent par le toit. Ce qui les rend très pratique pour aménager les terrasses ou ajouter une extension. Les conteneurs Open top font également de très belle piscine privée.

Bref, vous l’aurez compris, les containers maritimes peuvent se décliner en mille et une façons. De petite maison en extension en passant par la piscine, utiliser de containers maritimes pour la construction ne peut être que design. Et cela contribue à sauver notre planète, quoi de mieux !