Pourquoi rêvons-nous ?

Les rêves constituent une partie irremplaçable de la richesse de l’être humain, et ils fascinent depuis les temps anciens, vous devez le savoir. Nous pouvons nous en souvenir ou non, ils peuvent être agréables ou terrifiants, mais la vérité est que nous rêvons tous, sans exception. C’est pourquoi les rêves sont une constante dans les textes historiques, dans le cadre de la mythologie et de la religion. Mais les rêves sont-ils une partie sans importance de notre existence ou transcendent-ils vraiment l’anecdotique ?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La fréquence des rêves

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Or, on ne rêve que par phases de quelques minutes. Si l'on calcule une moyenne, selon les recherches, on estime que, tout au long de notre vie, nous rêvons d'environ 6 années complètes.

 Au cours de ce processus, le cerveau est activé, ce qui nécessite un flux sanguin double de celui requis à l’état de veille. Une seule partie du cerveau cesse de fonctionner pendant que nous dormons : le centre logique.

C’est pour cette raison que les rêves acquièrent souvent des nuances d’irréalité. De plus, le cerveau envoie des signaux à la moelle épinière pour que le système musculo-squelettique ne s'active pas et que nous restions immobiles.

La seule chose que nous bougeons toujours pendant que nous rêvons, ce sont nos yeux. C'est quelque chose qui se produit pendant la phase connue sous le nom de REM (mouvements oculaires rapides).

Quelle est la fonction des rêves ?

Une fonction importante du cerveau pendant le sommeil est d’éliminer et de sélectionner les souvenirs. Par conséquent, avant un examen, il est préférable de ne pas passer la nuit à étudier, mais plutôt de reposer notre esprit et de consolider notre mémoire. Et cela n’est possible que si nous dormons pendant le temps nécessaire.

Lorsque nous rêvons, notre cerveau essaie de résoudre les problèmes qui nous occupent pendant la journée. Le sommeil peut donc être la solution à un problème que nous ne pouvons pas résoudre.

De même, un rêve peut être un reflet fidèle ou, dans la plupart des cas, symbolique de ce qui occupe notre esprit, nos peurs et nos désirs, comme l’indique ce site d’interprétation des rêves. Ainsi, les cauchemars qui évoquent des peurs sont courants, comme le manque de confiance en soi, qui peut se refléter, par exemple, dans un rêve dans lequel la personne est nue dans un lieu public.

Mais parfois, c’est le sommeil qui aide à éliminer ces peurs. C’est du moins ce qu’indiquent certaines théories. Lorsque nous rêvons de ce qui nous fait peur dans un contexte différent, cette peur diminue. Cela n’arrive pas toujours, c’est vrai, mais cela peut servir d’échappatoire.

Ce que Freud en dit

Sigmund Freud est, sans aucun doute, l’une des figures les plus marquantes qui ait étudié tout ce qui touche au monde des rêves. Freud soutenait que la fonction des rêves était de satisfaire nos désirs. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses réponses à la question : pourquoi rêvons-nous ? Quelle est la fonction des rêves ?

La réalité est que le monde des rêves reste un mystère. Ni les centaines de pages de L'interprétation des rêves de Freud, ni les multiples études réalisées sur les rêves, n'ont été en mesure de répondre de manière fiable à toutes les questions qui existent à leur sujet