L’amour dure-t-il réellement trois ans?

«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants»: à croire que les contes de fées on a vraiment tout faux. Parce qu’en réalité, l’amour «le vrai» ne dure que trois ans et on vous explique pourquoi.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Si vous rêvez d’une longue histoire d’amour à l’eau de rose, et bien c’est fichu! L’amour «véritable» ne dure que trois ans, comme le traduit le proverbe issu du célèbre roman de Frédéric Beigbeider « L’amour dure trois ans ».

Vous avez certainement des couples en tête qui sont ensemble depuis bien plus longtemps. Et bien, désolé de vous décevoir mais d’après Lucy Vincent, neurobiologiste, c’est uniquement parce qu’ils ont décidé de s’accommoder l’un à l’autre en prolongeant ainsi la vie de leur couple.

L’amour rend aveugle, mais pas très longtemps

Dans une interview accordée à Psychologue, la neurobiologiste explique qu’être amoureux «fait partie de nos gênes». Au début, le fait d’être avec quelqu’un et de vouloir rester avec est bel et bien de l’amour: «l’alchimie cérébrale qui se produit crée une addiction et nous rend aveugle des défauts de l’autre».

Mais après trois ans c’est l’hécatombe. Mais alors pourquoi?

Trois ans et pas un de plus

«La programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser », explique Lucy Vincent. Cela veut dire que «progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse».

En général, cette désensibilisation se remarque chez les couples qui ont un enfant. Et elle intervient lorsque «l’enfant est capable de se débrouiller tout seul, vers 3 ans », détaille la neurobiologiste.

«Ils vécurent heureux trois ans»

Pour la spécialiste, nous avons trop été élevés dans la culture des contes de fées qui nous inculque qu’«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants».Il ne dit jamais: « Ils vécurent heureux trois ans, puis c’est devenu plus difficile ».

Mais pas de panique! Car il reste les hormones qu’on appelle «ocytocine» qui est liée à l’attachement et au plaisir. Bref, afin d’éviter que votre relationne se termine, il faudra donc cultiver votre amour en vous montrant présent, à l’écoute, en évitant la routine… Au moins, vous êtes prévenu(e)s!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be