Le BDSM gagne en popularité en Belgique: découvrez les chiffres surprenants

Qu’on se le dise, le bondage et le BDSM ne sont plus des pratiques réservées à quelques spécialistes et aux figurant.e.s de films pornos! De plus en plus de Belges s’y mettent!

On sexe
par
Docteur Love
Temps de lecture 2 min.

Le BDSM, qu’est-ce que c’est?

Le BDSM est l’acronyme de Bondage, Discipline, Sado-Masochisme. C’est un ensemble de pratiques sexuelles (ou parfois simplement de situations lors desquelles il n’y a pas nécessairement de rapports sexuels) qui reposent sur des relations de pouvoir (mais pas toujours!). Depuis la sortie du roman et du film «50 Nuances de Grey», de plus en plus de partenaires expérimentent (ou sont tentés de le faire) le BDSM.

Les Belges et le BDSM

Fin 2022, une enquête réalisée auprès d’un panel de 1.000 Belges par le bureau d’études iVOX pour le compte de l’enseigne Babylon Loveshop révélait qu’un quart (26%) des Belges sexuellement actifs aimerait tester des formes plus hard de relations sexuelles. Trois compatriotes sur dix (29%) considèrent le BDSM (l’abréviation de bondage, domination, sadisme et masochisme) comme une forme parfaitement saine d’intimité et/ou de sexualité. C’est 5% de plus qu’en 2019! Enfin, les deux tiers des Belges (67%) ne voient aucune objection à ces pratiques, pour autant que les deux partenaires y consentent.

«Certains Belges ont réinventé leur sexualité»

«Durant la pandémie, certains Belges se sont mis à cuisiner, d’autres à faire du sport, et d’autres encore ont réinventé leur sexualité. Les jeux sexuels se vendent désormais comme des petits pains, mais aussi les articles BDSM. Près d’un quart des Belges (23%) utilise du matériel de bondage (menottes, cordes, etc), ou s’y intéresse. En 2019, cette proportion n’était que de 18%.», explique Maxime Figula, responsable marketing de Babylon Loveshop. Enfin, la cravache (18%) est largement en tête des accessoires BDSM que les Belges souhaiteraient tester. L’électrostimulation (13%) arrive derrière, suivie des tenues BDSM ou fétichistes(8%).

Si comme 60% des Belges vous estimez que votre vie sexuelle pourrait être «plus épicée», vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be