Le secret de longévité des couples ? Parler de ce sujet tabou

Qu’est-ce qui fait perdurer un couple ? Selon une récente étude américaine, il est primordial d’aborder ce sujet tabou pour faire tenir son couple.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

On ne le répétera jamais assez: la communication est primordiale en couple. Il faut communiquer sur ce qui va, ce qui ne va pas et surtout éviter les non-dits. Et en parlant de non-dits, il y a un sujet tabou qu’on a du mal à aborder avec son partenaire et qui serait pourtant la clé pour faire durer son couple: l’argent.

Oser en parler

L’enquête menée par l’université de Géorgie aux États-Unis est révélatrice. Basée sur 600 personnes mariées ou en concubinage, elle montre à quel point parler d’argent avec son partenaire peut s’avérer difficile. «Les gens ont vraiment du mal à parler d’argent », observe Michelle Kruger, co-autrice de l’étude. Ainsi, savoir parler d’argent avec son partenaire prouverait que la relation est forte. « S’ils sont capables d’établir s’ils ont le même genre d’objectifs et de valeurs lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, cela indique un hautniveau de cohésion», explique l’experte.

S’accorder sur les dépenses

Il apparaît évident que si l’on cherche à construire une relation qui dure, il faut oser parler d’argent mais surtout s’accorder sur certainesquestions: Veut-on créer un compte commun ? Comment répartit-on les frais de loyer? Qui paie les vacances ?… « S’entendre sur les dépenses est très important», explique Michelle Kruger. «Les couples doivent se mettre d’accord sur la façon dont ils gèrent leur argent, que ce soit ensemble ou séparément. » John E. Grable, un autre chercheur de l’étude, va même plus loin,  avançant que les couples qui mettent en commun leurs fortunes ont une relation plus stable.

Faire moitié-moitié?

Lorsqu’on parle de répartition des frais, on pense souvent à une répartition égale (50-50) entre les deux partenaires. Ce n’est cependant pas toujours la solution idéale. Il est parfois plus judicieux de répartir les frais en fonction du salaire de chacun des partenaires pour que celui qui gagne moins ne s’endette pas pour financer le train de vie de son partenaire, qui va, lui, au contraire, s’enrichir.

Il n’existe pas de solution toute faite pour faire durer son couplemais une chose est sûre: il faut parler d’argent avec son partenaire.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be