Sortez de votre zone de confort: voici la tendance qui redéfinit les critères de rencontres amoureuses

Connaissez-vous l’«open casting», la technique de «casting ouvert» en français? Cette tendance consiste à sortir de sa zone de confort et à élargir ses critères. Même Kylie Jenner et Taylor Swift s’y sont mises.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Vous avez peut-être vu dernièrement des célébrités américaines comme Kylie Jenner ou Taylor Swift s’afficher au bras de partenaires complètement différents de leurs ex. Dans l’univers des rencontres, sortir avec quelqu’un à l’opposé de notre type habituel porte un nom: l’open casting. Cette tendance consiste à sortir de sa zone de confort et à élargir ses critères.

Chercher des personnalités complètement différentes

Lorsqu’il s’agit de rechercher l’amour, nous avons tous une liste de critères que notre partenaire doit absolument cocher. Mais une fois la relation entamée, nous réalisons que ces critères ne collent pas forcément avec ce que nous désirons réellement. Et à force de se tenir à cette fameuse liste, on tombe tout le temps sur le même type de personne – avec les mêmes qualités, mais aussi les mêmes défauts – avec qui nous n’avons pas réussi à construire une véritable relation.

Pour sortir de cette boucle, pourquoi ne pas essayer «l’open casting». Cette technique de «casting ouvert» consiste à rechercher des personnalités complètement différentes. L’idée est d’arrêter d’aller vers le même type de partenaire, et d’ainsi ne pas accumuler les mêmes échecs. Le psychologue Mark Travers, qui a analysé le phénomène pour Forbes, explique que le casting ouvert encourage à rester «ouverts aux surprises et aux découvertes concernant nos propres préférences. Il reflète le fait que nos désirs réels peuvent ne pas correspondre à nos préférences perçues et que nous ne savons pas toujours ce que nous recherchons chez un partenaire tant que nous ne l’avons pas vu. C’est pourquoi un casting ouvert peut parfois conduire à des relations plus gratifiantes et plus épanouissantes».

La «maturité émotionnelle» plus que le physique

En 2022, le site de rencontres Bumble avait justement mené une étude sur le phénomène auprès de 14.300 utilisateurs de l’application à travers le monde. 38% des personnes interrogées avaient déclaré être plus ouvertes sur leurs critères physiques. Environ un tiers (63%) avoue miser davantage sur «la maturité émotionnelle» que sur «l’apparence physique».

Néanmoins, tout le monde n’est pas prêt à élargir son spectre de recherche. «Une majorité de personnes n’est toujours pas disposée à sortir de sa zone de confort. Ils ont un type de personne qu’ils apprécient et s’y tiennent», explique le Professeur Bruce Y. Lee dans l’un de ses articles pour Psychology Today. «Si vous continuez à avoir de mauvais rendez-vous et de mauvaises relations, il serait judicieux de réévaluer ce que vous recherchez précisément au départ», analyse-t-il.

Comment l’appliquer?

Pour appliquer l’open casting au quotidien, plusieurs choses sont à remanier. D’abord, il faut s’interroger sur nos propres attentes. Et cela, tout en étant ouvert d’esprit. Commencez par identifier les valeurs qui vous sont essentielles, comme le fait de vouloir des enfants, vos opinions politiques et religieuses ou vos objectifs personnels, etc. Ce seront ces mêmes valeurs qui vous permettront de dessiner le type de profil qui vous correspond réellement. En effet, la cohésion des valeurs demeure fondamentale pour tisser une relation saine. Quand les valeurs entrent en conflit au sein d’un couple, cela peut entraîner beaucoup de frustration, et conduire dans le pire des cas à une rupture. Alors, faire un peu de changement dans nos habitudes, ne peut pas faire de mal.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be