Voici combien de temps dure un chagrin d’amour

Les ruptures amoureuses peuvent parfois être très difficiles à surmonter. Vous broyez du noir, avez l’impression que vous ne serez jamais plus heureux(se). Mais prenez votre mal en patience, car un chagrin d’amour ne dure pas éternellement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous pensiez avoir tout pour être heureux(se) et d’un coup votre monde semble s’effondrer autour de vous. Vous n’avez plus la force pour rien, et broyez du noir dans votre coin. Une rupture est parfois difficile à surmonter surtout si cela faisait un bout de temps que vous étiez ensemble.

Et c’est normal de se sentir au fond du trou car les sentiments que vous ressentez lorsque vous êtes amoureux agissent un peu comme une drogue sur votre cerveau. En effet, l’hormone de l’attachement libère de l’ocytocine (hormone de l’attachement) et de la dopamine (hormone du bonheur, qu’on ressent aussi après avoir fait du sport).

Vous êtes donc en quelque sorte «en manque» de ces sentiments qui agissaient sur votre cerveau.

Trois étapes nécessaires

Comme toutes autres drogues, il faudra donc arriver à vous «sevrer». Dans son livre, «», paru ce 2 février 2023, Michèle Loetzner accompagne progressivement ceux qui traversent une rupture. Car arriver à surmonter cela ne se fait pas du jour au lendemain mais bien pas à pas.

Dans ce livre il y a trois étapes que suit l’autrice. Premièrement, elle décrypte ce qu’on ressent généralement les 33 premiers jours qui suivent la rupture. Elle analyse «pourquoi vous pleurez, pourquoi vous stalkez, pourquoi vous ne parvenez pas à accepter la situation» en pensant qu’il ou elle va revenir. Ensuite, elle continue les 33 jours suivant en abordant les comportements de compensation que vous pourrez avoir face à «ce manque»: fantasme de vengeance, pot de glace… Enfin, les 33 derniers jours Michèle Loetzner démontre comment il est possible de se réinventer, de renouer avec le bonheur et que vous êtes finalement prêt(e) pour un nouveau départ.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be