Voici les 3 moments de votre vie où vous êtes le plus susceptible de rompre

L’amour dure trois ans selon certains. Si c’est impossible à prouver et que d’ailleurs de nombreux couples prouvent le contraire, une chose est certaine: les couples sont mis à l’épreuve tout au long de la relation. Selon une experte, il existerait même trois moments en particulier qui pourraient faire voler en éclats un couple.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et s’il y a bien un domaine dans lequel cette maxime s’applique à la perfection c’est celui des relations amoureuses. Doutes, mésentente, manque de communication… les amoureux sont soumis à bien des épreuves et garder une relation s’avère parfois du parcours du combattant. Si entretenir son couple est un travail de chaque jour, il existerait trois moments sensibles où les couples seraient particulièrement mis à l’épreuve, selon Kim Polinder, une experte citée par nos confrères de Vice.

1.La fin de la lune de miel

Le début de la relation est ce qu’on appelle la phase de « lune de miel ». Elle dure généralement entre six mois et un an et est synonyme de bonheur, d’insouciance et de papillons dans le ventre. Après cette période idyllique, le stress, l’ennui et les impératifs de la vie laissés de côté refont surface. C’est à ce moment-là que le couple est pour la première fois mis à l’épreuve. Si, face aux problèmes, les amoureux se rendent compte qu’ils sont incompatibles ou qu’ils n’ont pas la même vision des choses, le couple explose et c’est la fin de la relation.

2.La mise au point

«L’amour dure trois ans», on se l’est tous entendu répété. Si Kim Polinder ne mise pas sur ça, elle est d’accord pour dire que certaines années sont particulièrement charnières dans la vie d’un couple. Selon l’experte, la troisième, la septième, la onzième et la quinzième année sont des années pivot dans la vie d’un couple. C’est à ces moments-là que les amoureux font le point sur leur relation, se demandent s’ils regardent bien dans la même direction et s’ils ne subissent pas la routine.

3.Les vacances

Enfin, le troisième moment particulièrement important pour les couples est la période de vacances selon Kim Polinder. Elle explique que les séjours en amoureux, censés consolider les liens, peuvent aussi être révélateurs de problèmes sous-jacents au sein du couple. Les fêtes de fin d’années, synonymes de retrouvailles, seraient aussi propices aux ruptures. Sans oublier toutes autres sources de stress et d’anxiété qui pourraient mettre à rude épreuve la relation.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be