Que penser de la série «House of The Dragon» ? «Cette fois, nous voyons les Targaryens au sommet de leur pouvoir»

Cela devait arriver. Après le phénomène gigantesque ‘Game of Thrones’, on reviendrait, tôt ou tard, à Westeros. La série ‘House of the Dragon’ est basée sur un autre livre de George R.R. Martin et plonge dans le passé de la célèbre famille de dragonniers Targaryen. Avec, au cœur des intrigues, deux jeunes femmes: la princesse Rhaenyra et son amie Alicent. Metro a rencontré les deux actrices, Emma D’Arcy et Olivia Cooke.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 4 min.

‘House of the Dragon’ se veut indépendante de ‘Game of Thrones’ alors que les fans voudraient encore et encore du ‘Game of Thrones’. Un fameux défi?

Olivia Cooke: «On reconnaît tout de suite l’univers de cette série. C’est un retour à Westeros, mais il y a trois siècles. Les fans de ‘Game of Thrones’ ont aussi entendu parler des Targaryens, la famille royale qui bénéficiait d’un statut presque divin. Dans ‘House of the Dragon’, on les voit au sommet de leur pouvoir. C’est nouveau, mais les tensions et jeux politiques et la lutte pour le pouvoir sont foncièrement ‘Game of Thrones’.»

Emma D’Arcy: «C’est une nouvelle série et une nouvelle histoire. Mais parmi les showrunners, il y a Miguel Sapochnik. Il a mis en scène quelques-uns des épisodes les plus primés et les plus spectaculaires de ‘Game of Thrones’. Il connaît cet univers par cœur et veille à ce que tout soit cohérent.»

Comment se prépare-t-on à jouer des personnages qui vivent dans un tel monde fantastique?

Cooke: «Nous avons heureusement eu beaucoup de temps pour étudier les personnages et pour discuter, avec Miguel, de ce qui les motive, de qui ils sont et de ce qu’ils représentent les uns pour les autres. Nous savions déjà à l’automne 2020 que nous avions le rôle, mais le tournage n’a commencé qu’en avril 2021. Cela nous a donné le temps de découvrir qui sont vraiment Rhaenyra et Alicent, la réalité humaine derrière leur description, par des hommes, dans les livres d’histoire.»

Le sexisme et le genre sont des thèmes importants dans ‘House of the Dragon’. Au début de la série, on voit les jeunes Rhaenyra et Alicent s’incliner devant le pouvoir des hommes. Qu’est-ce qui leur fait changer d’avis?

D’Arcy: «Les enfants ne peuvent pas faire autrement que d’accepter le monde dans lequel ils naissent. En vieillissant, Rhaenyra, mon personnage, comprend qu’elle peut faire le choix de tracer sa propre route. Cette option est plus difficile, mais pas impossible.»

Cooke: «Alicent, le personnage que je joue, est depuis sa naissance un pion dans un jeu politique. Elle doit aider son père Otto à gravir les échelons politiques. Mais à la longue, elle comprend à quel point la relation avec son père est perverse et combien elle est manipulée. Et elle se demande si elle croit vraiment en ce patriarcat et la tradition. Ou est-ce un mensonge qu’elle a dû gober depuis sa plus tendre enfance?»

Emma, vous êtes non-binaire. Cela vous inspire-t-il pour jouer Rhaenyra?

D’Arcy: «Je ne sais pas s’il y a un lien direct, mais c’est vrai que Rhaenyra ne peut se se résigner à ce rôle que le monde lui impose. Elle se sent étouffée et limitée par l’étiquette ‘femme’ et elle sait parfaitement quelle est la marge de manœuvre des hommes. Elle a ainsi une bonne compréhension de la dynamique de genre. Et elle veut la liberté dont bénéficient les hommes. Ces thèmes m’intéressent aussi personnellement.»

Que sous-estiment les gens dans une immense série comme celle-ci?

D’Arcy: « A quel point c’est épuisant. De par la durée du tournage déjà. Nous avons tourné près de 11mois. C’est en outre une histoire exigeante. Il y avait peu de jours où je n’avais qu’à passer une porte. Il faut beaucoup d’endurance pour une série comme celle-ci.» (rires)

Cooke: «Il y a des scènes gigantesques avec d’innombrables cascades et des dragons et 50personnages qui ont chacun leur propre nom. Ces scènes font parfois 10pages, il faut deux semaines pour les tourner, et on attend de moi que je pleure constamment. (rires) Bref, un marathon. Rien ne peut vous y préparer.»

GAME OF THRONES : HOUSE OF THE DRAGON

Ne vous attendez pas à voir des personnages connus dans ‘House of the Dragon’, la nouvelle série de l’univers ‘Game of Thrones’ du romancier George R.R. Martin. Cette histoire remonte le temps de près de deux siècles, bien avant la naissance de la célèbre ‘Mère des Dragons’ Daenerys Targaryen. Mais elle parle néanmoins de sa famille qui, à l’époque, règne sans partage sur Westeros, grâce à des dragons terrifiants. Même les clans les plus puissants -surtout les clans les plus puissants, en fait- connaissent leurs crises, et ici tout tourne autour de la succession au trône. ‘House of the Dragon’ présente certes toute une armée de nouveaux personnages, la série suit parfaitement les traces de ‘Game of Thrones’. Pourquoi aurait-on quelque chose à redire à cela? Un seul épisode, relevé d’un tournoi et déjà trois apparitions de dragons, suffit pour être complètement absorbé par ce mélange de drame shakespearien et de spectacle éblouissant. Préparez-vous à une nouvelle addiction.

‘Game of Thrones: House of the Dragon’ est diffusée depuis aujourd’hui sur BeTV