Allergique à la bise entre collègues? Voici comment l’éviter au bureau

Malgré la reprise du Covid, les gestes barrière sont pour beaucoup un lointain souvenir. Au grand désespoir de ceux qui détestent par-dessus tout faire la bise à leurs collègues en arrivant au boulot.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avec la levée des mesures sanitaires, beaucoup ont été bien contents de pouvoir à nouveau serrer leurs proches dans leurs bras. Par contre, le retour de la bise, au travail notamment, ne fait pas que des heureux.

Alors que pendant deux ans, le salut oral à distance ou le fameux «check» s’étaient imposés dans le monde professionnel, le bisou est en train de reprendre du terrain. Or, pour certains, cette proximité physique avec de simples connaissances ou avec des collègues est particulièrement dérangeante. Que ce soit par précaution sanitaire, ou simplement parce qu’ils détestent ça.

Alors, comment éviter la tournée des bisous au bureau, sans que cela ne soit pris pour de l’impolitesse ou de la condescendance?

Un moment clé

«Il vaut mieux avoir une discussion ouverte avec ses collègues, tout simplement. Expliquer qu’on préfère garder les habitudes gardées durant l’épidémie», conseille Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, au micro de la RTBF.

D’après lui, c’est d’ailleurs la période idéale pour exprimer ses réticences et prendre de nouvelles habitudes de salutation. «Je pense que ça peut être vraiment compris et c’est le moment de le dire. Après ce sera peut-être plus difficile donc mieux vaut profiter de cette période d’entre deux. C’est sans doute un bon moyen de faire pour ceux qui sont mal à l’aise, quelle que soit la raison», ajoute Olivier Luminet, en précisant que «supérieurs et directions ont un rôle à jouer» en la matière et doivent faire preuve de compréhension.