Damp January: voici comment ce nouveau défi peut changer votre vie

Depuis le début du mois de janvier, certains s’adonnent au Dry January, ce défi qui consiste à ne pas boire durant un mois. Dérivé de ce concept, le Damp January se veut plus soft, mais sans doute plus constructif sur le long terme. Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous avez bien fait la bringue durant la période des fêtes, et vous vous dites qu’une petite pause est plus que bienvenue pour votre organisme en 2022. Toutefois, vous ne vous sentez pas capable de radicalement faire une croix sur un petit verre de temps en temps, comme vos amis qui ont démarré le Dry January le font. D’ailleurs, vous avez lu que ce challenge pourrait carrément s’avérer contre-productif, puisque certains reprennent l’alcool de plus belle une fois qu’ils se sont sevrés durant un mois.

Une version soft du Dry January

Et bien si vous vous reconnaissez, vous pourriez vous laisser tenter par le Damp January (et tant pis si vous le prenez en cours de route, puisque nous sommes déjà le 5 janvier à l’heure d’écrire ces lignes, ndlr)! Ce challenge se veut la version soft du Dry January, où le fait de «craquer» pour un verre est synonyme d’échec. En fait, il n’y a pas de réelle restriction lors du Damp January, car vous vous fixez vos propres limites. Ainsi, vous serez plus indulgent avec vous-même.

Car le fait de boire de l’alcool dans des quantités disproportionnées a des effets néfastes sur notre corps. Vous pouvez notamment prendre du poids, perdre de l’énergie et avoir un sommeil de piètre qualité. De façon plus durable, votre foie peut être endommagé, ce qui peut être à l’origine de maladies du foie, mais aussi d’hypertension artérielle et de certains cancers.

Changer durablement ses habitudes

D’où l’importance du Damp January qui, au-delà du mois de janvier, pourrait vous permettre de changer vos habitudes de façon durable. Grâce à ce mois d’essai, vous réaliserez peut-être de l’impact de l’alcool sur votre façon d’être, tant physiquement que socialement, et vous adapterez votre consommation. Le but, comme toujours en matière de bien-être, est avant toute chose de faire preuve de bienveillance envers son corps et avec son esprit, en obtenant un équilibre dans la mesure du possible entre les deux.

On le sait, ce n’est pas là quelque chose qui coule de source, mais n’hésitez jamais à vous entourer de vos proches ou de professionnels afin de discuter de ce genre de sujets et, pourquoi pas, de changer votre mode de vie. Au fond, le début de l’année n’est-il pas là pour nous lancer dans de nouvelles résolutions?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be