«MeowTalk», le nouvel outil qui permet de parler à son chat

Un ingénieur d’Amazon a développé un outil qui permet de parler à son chat, de quoi révolutionner la communication entre les hommes et les félins.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux énigmatiques et peu expressifs. Qui ne s’est pas déjà demandé ce que voulait son chat quand il miaule? À manger? À boire? Sortir? C’est parfois impossible de savoir ce que pense son ami à quatre pattes. Mais heureusement pour les propriétaires d’un chat, un tout nouvel outil pourra les aider à traduire ce que leur animal leur dit.

Quoi?

Elle est devenue virale depuis son apparition au Japon, l’application MeowTalk a été téléchargée 17 millions de fois et enregistre aujourd’hui plus de 250 millions de miaulements.

Dans sa description, on peut y lire: «Chaque chat a son propre vocabulaire qu’il utilise pour communiquer avec son maître dans le même contexte. Il ne s’agit pas nécessairement d’une langue… mais nous pouvons utiliser l’apprentissage automatique pour interpréter les miaulements d’un individu et les traduire en une langue lisible par l’homme»

Comment?

Dans le même ordre d’idée que l’assistant personnel intelligent Alexa, l’application peut détecter automatiquement un bruit de chat et le relier à l’une des 13 vocalisations prédéfinies, elle envoie ensuite une traduction à son propriétaire équivalente au langage humain «Nourris-moi», «Je suis en colère», «Laisse-moi tranquille» et celle que la plupart des propriétaires de chats veulent entendre: «Je suis amoureux».

De bonnes critiques

Les critiques des utilisateurs sont plutôt positives: «Je ne l’ai utilisé que pendant quelques heures, mais les résultats semblent précis. Il a traduit le fait que le chat avait froid et voulait des caresses… mais il a aussi traduit le moment où il en a eu assez. Sa conversation à l’heure du dîner semblait particulièrement précise – pendant que je lui donnais à manger, elle m’aimait, mais quand j’ai mis trop de temps à lui donner, elle était exigeante. C’est bon de savoir qu’on se comprend».

Voilà une nouvelle manière de tisser des liens avec sa petite boule de poils.