Mercure rétrograde, comment est-ce que cela impacte votre quotidien ?

Depuis une quinzaine de jours, Mercure rétrograde. On ne parle pas de températures, mais bien de cet événement qui se produit environ trois fois par mois et qui impacte notre quotidien pendant près d’un mois. Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ça implique et comment y survivre? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Allô maman, mon contrat a foiré, mon ordinateur est cassé et les plombs ont sauté… Ce genre de journées chaotiques ne peut annoncer qu’une chose: Mercure rétrograde. Tous les 88 jours et environs trois à quatre fois par an, la rétrogradation de Mercure se met en route. Cette période, qui dure une vingtaine de jours, a commencé le 9 septembre et se terminera le 2 octobre.

Qu’est-ce que la rétrogradation?

Pour celles et ceux qui ne sont pas calés en astrologie, une rétrogradation de planète est un changement de vitesse de rotation qui crée un effet de stagnation voire de recul. Dans les faits, la planète ne recule pas vraiment. C’est juste une illusion d’optique. Pour donner un exemple concret, c’est la même sensation que de voir le train à côté de nous partir. On a l’impression de bouger alors que ce n’est que le train d’à côté qui est en marche. Toutes les planètes ont des périodes de rétrogradation différentes, sauf le Soleil et la Lune.

En astrologie, ce phénomène implique que la planète ralentit, s’arrête et puis recommence à tourner dans le sens inverse. Pour les astrologues, cette période engendre des changements intimes et psychologiques importants. Quand la planète ralentit et stagne, son énergie ne peut plus s’exprimer clairement et vient donc impacter certains individus, principalement ceux dont le signe astrologique est lié à la planète qui rétrograde.

Quels signes sont impactés?

Mercure tient son nom du dieu messager de la mythologie romaine, Mercure (équivalent d’Hermès dans la mythologie grecque). Les Romains lui ont donné ce nom à cause de la vitesse à laquelle elle se déplace dans le ciel. Ce nom la désigne comme la planète de l’intellect, de la communication et de la raison. Composée de roche et de métal comme la Terre, la Lune et Mars, c’est la planète la moins massive du Système solaire. Elle régit les signes de la Vierge et des Gémeaux.

Selon certains astrologues, le changement de direction de la planète a un impact chaotique sur ce qui se passe sur Terre, notamment au niveau de la technologie et de la communication. On dit que la rétrograde de Mercure se déroule en Balance, ce qui a joué sur notre mental, nos envies et notre façon de tisser des liens avec les autres en début de mois. Cette semaine, Mercure rétrograde dans le signe de la Vierge, cette période durera jusqu’au 2 octobre.

Comment y survivre?

La rétrogradation de Mercure est chaotique et, si ce n’est pas déjà fait, elle peut vraiment impacter nos vies de manière négative. Mais contrairement à ce que l’on pense, tout n’est pas fini. On peut utiliser cette rétrogradation pour en faire quelque chose de positif. En l’apprivoisant et apprenant à répondre à ses effets, nous pouvons développer quelques compétences en matière de solutions aux problèmes.

Cependant, quelques conseils tels que bien lire les contrats, sauvegarder ses données, prendre du recul avec les événements qui se passent, ralentir, pardonner, faire du tri ou encore ne pas faire de grand choix de vie, sont intéressants à savoir quand Mercure rétrograde.