MuzicSwipe, l’application qui permet de faire des découvertes musicales en swipant

Chaque jour, des dizaines de milliers de nouveaux morceaux font leur apparition sur les plateformes de streaming. Beaucoup sont portés par de jeunes talents. L’application MuzicSwipe veut les aider à se faire connaître en proposant aux mélomanes de «swiper» sur leurs chansons, comme on le fait sur les applications de rencontre.

par
ETX Studio
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Si vous avez la petite trentaine, vous êtes probablement atteint de «paralysie musicale». Ce syndrome se réfère au fait que l’on cesse de s’intéresser à de nouveaux artistes et d’autres genres. Il est beaucoup plus répandu qu’on le croit, selon une étude sur les habitudes d’écoute commandée en 2018 par Deezer. Les Français cesseraient d’explorer de nouveaux horizons musicaux à 27 ans et 3 mois en moyenne, tandis que les Allemands se contenteraient d’écouter des morceaux qu’ils connaissent déjà dès leur 31 ans.

Sortir de «paralysie musicale»

La start-up MuzicSwipe compte bien sortir les mélomanes de leur «paralysie musicale». Sa nouvelle application pour smartphones, disponible sur iOS, veut aider les internautes à découvrir de nouveaux artistes en quelques mouvements de doigt. Une fois installée, MuzicSwipe leur présente une série d’extraits musicaux de 15 secondes. On «swipe» (action de balayer l’écran avec le doigt) à droite si on aime ce que l’on entend, à gauche si on souhaite changer de disque. Petite particularité: tous les extraits musicaux postés sur MusizSwipe sont anonymes pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur le morceau en lui-même, et non sur l’artiste qui l’a composé.

Propulser des jeunes talents

Les internautes pourront «matcher» avec un des jeunes talents présents sur l’application s’ils ont «swipé» à droite sur trois de leurs morceaux. Ils auront alors accès à son profil complet, où ils pourront en savoir plus sur sa carrière ou ses dernières actualités. Selon la revue spécialisée MusicAlly, Fetty Wap est l’un des artistes les plus en vue sur l’application. Le rappeur, dont le vrai nom est Willie Junior Maxwell II, est surtout connu pour son tube de 2015 «Trap Queen», qui a atteint la deuxième place du convoité Billboard Hot 100 cette année-là. Son dernier album studio, «The Butterfly Effect», est sorti en octobre dernier, mais n’a pas réussi à se faire une place dans le prestigieux classement musical.

Avec cette application mobile, MuzicSwipe espère «maximiser la découverte des artistes» émergents. «L’industrie musicale est saturée et il est facile de se laisser submerger par les nouvelles chansons de ses artistes préférés», a déclaré Jackie Dalius, fondateur et PDG de MuzicSwipe, à Markets Insider. «MuzicSwipe offre aux artistes une solution innovante pour être découverts par une communauté mondiale de fans de musique».

Inspiré par l’influence de TikTok

Il faut dire que les artistes émergents peuvent avoir des difficultés à se faire une place dans un écosystème musical reposant sur la viralité. TikTok en est l’illustration parfaite. L’application chinoise est rapidement devenue la première source de découverte de musique chez les jeunes, grâce à son format de vidéos courtes. Des artistes comme Lil Nas X, Doja Cat et 24kGoldn ont vu leurs morceaux propulser dans les playlists de millions de mélomanes grâce au buzz qu’ils ont généré sur la plateforme. Le phénomène est tel que les American Music Awards ont créé un prix en son nom en novembre dernier. MuzicSwipe espère connaître un succès similaire avec son application pour smartphone.