Tour d’horizon des boissons qui seront tendance en 2023

En 2022, ce sont les Negroni, les Jalapeño et le rosé qui ont été les boissons les plus populaires de l’année. Mais qu’est-ce qui nous attend en 2023? Nos confrères de Metro UK ont interrogé plusieurs mixologues et barmen pour en savoir plus sur les prochaines tendances.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Il est déjà l’heure de se demander de quoi sera fait 2023 et ce que seront les tendances de l’année prochaine. Ainsi donc, que boirons-nous dans tous les bars l’année prochaine?

L’influence de TikTok

Pour l’expert Tyler Zielinski, notamment à l’origine du livre «The Tipsy Traveler», il est clair que TikTok aura une immense influence pour désigner les boissons qui seront tendance: «Nous avons tous été témoins de l’influence phénoménale que peut avoir TikTok. Lorsqu’une vidéo sur le Negroni Sbagliato est devenue virale sur le réseau social, le cocktail est apparu sur toutes les cartes de boissons à travers le monde du jour au lendemain.»

Ce constat rend difficile à prévoir les boissons de demain, ce qui n’empêche pas à Tyler d’avoir sa petite idée sur ce qui fonctionnera en 2023: «Je parie sur une boisson empreinte de nostalgie qui plaît au grand public, comme la Piña Colada ou une variante du Spritz.»

De rhum dans tous les verres!

Par ailleurs, le barman affirme qu’au Royaume-Uni, les ventes de rhum ont dépassé le whisky pour la première fois, devenant le troisième plus grand marché du monde en la matière. Si cette tendance venait à traverser la Manche, on peut donc s’attendre à ce que les cocktails à base de rhum blanc comme les daiquiris ou les mojitos explosent chez nous.

Une nouvelle forme de cocktails

On devrait aussi s’attendre à l’explosion d’une nouvelle forme de boisson, les «cocktails minimalistes complexes». Il s’agit de boissons qui demandent une préparation importante et un savoir-faire, mais qui sont servies dans un format simple et épuré. Généralement, elles ne contiennent pas plus de cinq à sept ingrédients et ne sont plus spécialement destinées à des clients haut de gamme, puisqu’elles se sont popularisées sur toutes les cartes.

Moins d’alcool dans les verres

Il semblerait que la quantité d’alcool dans les verres n’a plus tant d’importance que ça, comme l’explique Alex Lyonnes, barman dans un établissement réputé de Londres: «Au cours des dernières années, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool, et la catégorie des boissons à faible teneur en alcool est en pleine expansion. Nous avons assisté à des développements très intéressants, allant du mezcal non alcoolisé aux «vins» sans alcool fabriqués à partir de fruits, d’herbes et d’épices macérées.»

«Les gens sont plus attentifs aux effets des ingrédients depuis l’essor des adaptogènes et des nootropiques, et nous continuerons donc à voir de plus en plus d’ingrédients aux vertus nutritionnelles», conclut l’expert.

Voici donc ce à quoi il faudra s’attendre l’année prochaine dans vos verres… Santé!

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