Voici cinq conseils pour personnaliser le bien que vous louez

Acheter une maison est sans conteste plus intéressant financièrement à plus long terme, mais bon nombre d’entre nous n’en ont pas la possibilité et s’installent dans un premier temps dans une maison ou un appartement en location. Il est fort probable que le propriétaire ne vous autorisera pas à peindre les murs dans des couleurs vives ou à remplacer le sol, aussi laid soit-il. Il existe toutefois des techniques bon marché pour donner quand même une touche personnelle au bien que vous louez.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

1. Tapis et coussins

Cela peut paraître banal, mais en réalité les tapis et les coussins changent tout dans votre intérieur. Une chouette couleur et une texture amusante lui confèrent immédiatement un look agréable. Et il ne faut vraiment pas dépenser une fortune pour ce faire. Allez dans une recyclerie par exemple et achetez un morceau de tissu pour quelques euros. Avec un peu de créativité (et l’aide éventuelle d’une personne plus habile que vous), vous obtiendrez un coussin. Vous pouvez aussi acheter des tapis dans des magasins de seconde main pour une somme raisonnable.

2.Rideaux

Les rideaux sont généralement plus chers, mais l’investissement en vaut la peine. D’autant plus si vous avez l’intention de rester quelques années dans la même habitation. Les vieux rideaux poussiéreux donnent immédiatement un look vieillot et c’est ce que l’on veut éviter à tout prix. Optez pour des pièces translucides dans la pièce de vie, de façon à pouvoir vous protéger du monde extérieur le cas échéant, sans pour autant être plongé(e) dans la pénombre. Dans la chambre à coucher, vous pouvez choisir des rideaux en velours: look luxueux, quasi hôtelier, garanti!

3.Plantes

Ce n’est jamais une mauvaise idée d’acheter des plantes pour son intérieur. Elles amènent de l’animation et permettent d’obtenir une meilleure qualité de l’air, ce qui n’est pas négligeable, surtout en ville. De plus, la verdure dans votre intérieur, c’est bon pour le moral. Les plantes sont surtout un moyen facile, bon marché et sympa d’apporter de la couleur à votre habitation. Tenez compte lors de l’achat de l’endroit où vous allez les mettre et si elles sont toxiques. Les jardinières font aussi leur petit effet. Vous pouvez choisir d’acheter de simples pots en terre cuite ou de laisser libre cours à votre créativité un magasin de seconde main.

4.Meubles et relooking des meubles

Il y a de fortes chances que vous disposiez déjà de pas mal de meubles et que vous ne souhaitiez pas changer tout votre mobilier. Mais peut-être que ce serait quand même sympa d’ajouter une touche vintage à votre intérieur. Vous n’avez pas le budget pour de nouveaux meubles,? Sachez que relooker vos meubles peut aussi être charmant. En changeant les poignées de vos meubles, par exemple, vous créez immédiatement une nouvelle pièce.

5.Lumière

C’est probablement un des points les plus importants de cet article. Si la lumière dans votre habitation est désagréable, cela gâche tout. Il n’y a rien de plus moche en hiver qu’une lampe froide! Il suffit généralement de changer tout simplement l’ampoule du lustre ou de placer un autre abat-jour. Choisissez de préférence une lumière chaude et plusieurs sources lumineuses, qui ne viennent pas toutes du plafond. Vous obtiendrez ainsi un résultat cosy.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be