Voici pourquoi la taille de vos vêtements ne veut rien dire sur votre poids

Il est parfois difficile de trouver chaussure à son pied lorsqu’on fait du shopping. Les tailles varient d’un magasin à l’autre et il faut donc passer des heures en cabines d’essayage pour tenter de trouver son petit bonheur. Mais c’est tout à fait normal, puisqu’en réalité la taille inscrite sur vos vêtements ne reflète pas réellement votre poids.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On faiblit
par
E. JDO
Temps de lecture 2 min.

Avez-vous déjà entendu parler du «vanity sizing»? Traduit de l’anglais cela donne: «le dimensionnement de la vanité» ou «l’inflation de la taille». C’est un phénomène selon lequel des vêtements de prêt-à-porter de même taille nominale deviennent plus grands au fil du temps.

Concrètement, un 38 aujourd’hui correspond à un 36 d’il y a quelques années. Donc si vous avez l’impression de porter une taille M depuis toujours, et bien désolé mais c’est faux!

Les vêtements grandissent avec vous

Les fabricants de vêtements ont souvent recours au «vanity sizing», comme le rapporte le magazine Forbes. «Les femmes doivent faire face à une variabilité des tailles encore plus importante – la même femme peut porter une taille 4 (ndlr: 37 en Europe) dans une marque et une taille 10 dans une autre (ndlr: taille 43)», selon Stephanie Clifford du New York Times citée par Forbes.

Pourquoi font-ils cela?

Alors pourquoi les fabricants de vêtements utilisent des étiquettes et des tailles différentes? Pour que les clients se sentent bien.

Selon une étude parue en 2014 et publiée dans le «Journal of Consumer Psychology», les étiquettes de petite taille renforçaient l’estime de soi des clients. À l’inverse, les étiquettes de taille plus grande (pour, en réalité des vêtements de même taille) diminuent l’estime de soi des clients. Les clients seraient alors moins enclins à acheter les articles, ce qui est donc mauvais pour leur marketing.

Le «vanity sizing» est donc un cadeau empoisonné car vous prenez du poids sans, peut-être, vous en rendre compte. Qui plus est, vous devrez continuer à prendre votre mal en patience en essayant les vêtements sur lesquels vous avez flashé!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be