Voici pourquoi tu devrais mettre du sel à la place du sucre dans ton café

Mettre une pincée de sel dans ton café ? La tendance, prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Et elle n’est pas si absurde qu’on pourrait le penser. Voici pourquoi tu pourrais bien devenir adepte.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Mélanger des aliments sucrés avec des aliments salés dans un même plat, on connaît. Mais mélanger du café avec du sel c’est un peu moins courant. Quoique. Depuis quelque temps, la tendance prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Mais quels sont les bienfaits de ce «food hack»?

Adoucir le goût

Mettre un peu de sel dans ta tasse permettra d’atténuer l’amertume du café. Et pas d’inquiétude, ta boisson n’aura pas un goût salé ! Cette astuce était d’ailleurs déjà utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle permettait aux soldats d’améliorer le goût du café qui était particulièrement imbuvable. En fait, les molécules de sodium se déposent sur ta langue et bloquent le goût amer du café. Il est en effet démontré qu’ajouter du sel à des composés sucrés et amers permet d’atténuer leur sucrosité et leur amertume. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise le sel dans de nombreuses recettes. Fini de rajouter du lait ou du sucre à ton café quand il est trop amer ! Un peu de sel sera plus efficace. Pour ce qui est de la dose, il n’existe pas de règle, à toi de tester !

Une habitude plus saine?

«Lorsqu’il s’agit d’une tasse de café particulièrement amère, le sel est une meilleure option pour remplacer le sucre et les édulcorants», explique l’experte en café Kate Johnston au HuffPost. «Il met en valeur les notes sucrées de votre café et est aussi une meilleure option pour la santé que le sucre ou le lait». Si ajouter du sucre à la place du sel apparaît comme plus sain, il faut cependant rappeler que consommé à l’excès, il est, tout comme le sucre, mauvais pour ta santé. Tous deux favorisent l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Bref, si tu es un addict au café, tu ferais peut-être mieux de le boire noir, sans lait, ni sucre… ni sel.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be