Arachnophobes, s’abstenir: une nouvelle espèce d’araignée géante découverte en Australie (vidéo)

Amis arachnophobes, abstenez-vous de parcourir cet article. En Australie, une nouvelle espèced’araignée a été découverte par des scientifiques. Il s’agit d’une araignée trappe géante qui vit principalement dans les espaces forestiers ouverts.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Généralement, apprendre l’existence d’une nouvelle espèce animale est réjouissant pour toute la communauté scientifique, voire même pour toute la planète. Mais cette fois-ci, cela risque de ne pas faire sourire tout le monde, à commencer par nos amis arachnophobes. En effet, c’est une nouvelle espèce d’araignée géante que les scientifiques ont découverte en Australie.

Voici l’Euoplos dignitas

Il s’agit de l’Euoplos dignitas, une araignée trappe géante quivit dans les espaces forestiers ouverts et qui se construit des terriers. On la retrouve uniquement dans la ceinture de Brigalow, qui se situe au nord-est de l’Asutralie. Si cette espèce a été découverte il y a peu, elle est probablement en voie de disparition.

Son nom est dérivé du latin «dignitas», qui signifie dignité ou grandeur. C’est aussi un clin d’oeil au projet DIG, qui a soutenu les scientifiques du département d’arachnologie au Queensland Museum dans leurs recherches. Parfois confondues avec les araignées à toile-entonnoir, dont le venin peut être dangereux pour l’homme, les araignées Euoplos dignitas ne vous feront aucun mal.

Une espèce désormais connue de tous

Le docteur Jeremy Wilson, assistant de rechercheau musée du Queensland, explique: «Ce que j’aime vraiment dans ce métier, (…) c’est qu’on peut examiner des spécimens provenant de toute l’Australie, et on ne sait jamais ce qu’on va trouver. On peut ensuite aller jusqu’au bout, c’est-à-dire donner un nom à cette espèce et savoir qu’elle est désormais connue de tous et qu’elle peut être protégée.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be