Le triste sort de Lolita, une orque captive depuis 53 ans, émeut les internautes du monde entier (vidéo)

Sur les réseaux sociaux, des images venues du Seaquarium de Miami, ont ému de nombreux internautes. On y voit Lolita, une orque captive depuis 53 ans, et Li’i, un dauphin capturé en 1988, faire sans arrêt les mêmes mouvements dans un bassin de petite taille…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il est toujours difficile de mesurer le bonheur d’un animal qui est en captivité. Si certains qui sont nourris, protégés, et qui ont tout l’espace qu’ils veulent, semblent être entre de bonnes mains, d’autres ne sont pas logés à la même enseigne. C’est ainsi que les images de Lolita et Li’i, qui nous viennent du Seaquarium de Miami, ont récemment été montrées du doigt.

Pour la petite histoire, Lolita est une orque qui a été capturée en 1970, tandis que Li’i a été capturé en 1988. Depuis lors, ils se trouvent au Seaquarium et ne semblent pas bénéficier du traitement qu’ils méritent. Sur la vidéo massivement partagée, on les voit tourner en rond et répéter incessamment les mêmes mouvements, faisant le tour de leur bassin en quelques secondes.

Les internautes touchés

Les internautes se sont lâchés pour dénoncer les conditions de captivité des deux animaux. «C’est de la cruauté pure et simple envers les animaux», «L’enfer sur Terre pour eux. Il faut espérer que leur esprit a été naturellement engourdi et qu’ils puissent bientôt mourir. Arrêtez de donner de l’argent à ces parcs», a-t-on pu lire dans les commentaires.

En mars dernier, le Seaquarium avait pourtant annoncé que Lolita serait bientôt relâchée, elle qui ne se produit plus en spectacle étant donné son âge depuis l’année dernière. «Lolita recevra les meilleurs soins possibles avant que son transfert ne soit effectué dans les 18 à 24 prochains mois», avait déclaré le parc à l’époque.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be