L’émotion de Jennifer, qui fond en larmes en retrouvant l’odorat après deux ans de Covid long (Vidéo)

Deux ans. C’est le temps que Jennifer Henderson a passé sans goût ni odorat. En cause: un certain coronavirus. Alors le jour où elle enfin retrouver ses sens, la joie l’a complètement submergée.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

«La plupart des aliments avaient un goût de poubelle et je ne pouvais rien sentir», explique Jennifer, 54 ans, qui vit près de Cincinnati, dans l’Ohio. «Des amis demandaient où nous voulions aller dîner et je haussais simplement les épaules. Cela n’avait pas d’importance pour moi. Je redoutais même de manger.»

Il y a deux ans de cela, Jennifer avait contracté le Covid-19. Une maladie dont elle a connu une forme longue, et qui s’est traduite par de la parosmie et de la dysgueusie: lorsque les sens de l’odorat et du goût, respectivement, sont grossièrement déformés ou perdus. Alors même que ses autres symptômes avaient disparu (fatigue, toux, maux de tête…), ceux-ci n’ont fait que s’aggraver avec le temps.

«C’était terrible. Et la plupart des gens ne comprennent pas à quel point ça vous affecte», poursuit-elle. Acupuncture, remèdes holistiques… Jennifer a tenté tout ce qu’elle pouvait pour retrouver enfin ses sens. En vain. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur une publication Facebook, dans un groupe de soutien entre patients Covid long, qui évoquait le «Bloc Ganglion Stellaire» (SGB), une technique médicale utilisée pour améliorer le goût et l’odorat.

Celle-ci consiste en une injection de médicament anesthésique local dans le ganglion stellaire, un faisceau de nerfs situé des deux côtés du cou. Et si les praticiens ne savent pas encore bien expliquer pourquoi, elle peut aider les patients Covid à retrouver le goût et l’odorat.

Jennifer a donc pris rendez-vous auprès du Dr. Shin, à la Cleveland Clinic. Et le traitement a eu un effet immédiat, comme vous pouvez le voir sur la vidéo.

Juste après sa première injection, une soignante lui a tendu une tasse de café chaud. Pour la première fois en deux ans: elle a senti tout de suite l’odeur du café.

«J’ai commencé à pleurer», se souvient-elle. «Je n’avais plus profité d’un café comme ça depuis deux ans.»

Depuis, Jennifer a reçu deux autres injections, chacune lui permettant un peu plus de retrouver les odeurs et arômes.