L’incroyable sauvetage in extremis d’un snowboarder enseveli sous la neige (Vidéo)

Miracle. Acte de bravoure. Sauvetage héroïque. Chacun qualifiera comme il veut la prouesse réalisée par ce skieur, qui a secouru un snowboarder qui était totalement enseveli sous la neige. Un sang-froid admirable!

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Qui?

D’un côté, Francis Zuber, un skieur qui dévalait les pentes du Mont Baker, aux États-Unis.

De l’autre, Ian Steger, un snowboarder piégé par une crevasse dans la neige: il s’est retrouvé enseveli vivant, la tête la première sous un épais manteau blanc.

Quoi?

Alors qu’il slalomait entre les sapins, Francis Zuber a remarqué une masse colorée dans la neige. Très vite, il réalise qu’il s’agit d’un snowboard... Et que des pieds y sont attachés. Il comprend alors que quelqu’un est enseveli sous ce lourd tas de neige.

Ni une ni deux, il déchausse. De toutes ses forces, Francis se met à creuser frénétiquement. Tout au long de la manœuvre, il n’a cessé de parler à la victime. «Tu vas bien? Je vais te sortir de là!» Tout au long de la séquence, on ne peut que retenir notre souffle.

Lorsqu’il parvient enfin à dégager toute la neige qui recouvrait le visage du snowboarder, il pousse un ouf de soulagement. L’homme est vivant. Il respire. Et lui répond enfin.

«OK, nous allons tous les deux reprendre notre souffle pendant une seconde, puis je vais t'aider à sortir, d'accord?», propose Francis. Il a ensuite sorti une pelle d’urgence de son sac afin de libérer le corps du snowboarder.

Et après?

Quelques semaines plus tard, Francis a publié la vidéo de ce sauvetage, afin de mettre en garde tous les amateurs de glisse contre les dangers de la montagne.

«Les puits d’arbres sont réels», écrit-il sur Instagram. «Les montagnes se fichent de votre niveau ou de votre expérience.»

«Prenez des cours et entrainez-vous pour savoir quoi faire dans cette situation. Je suis reconnaissant d’en savoir juste assez pour avoir réussi ce sauvetage», ajoute Francis. «Et faites toujours attention les uns aux autres là-bas», insiste-t-il.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be