Petit miracle en Syrie: un bébé naît sous les décombres et survit, malgré la mort de ses parents (vidéo)

Ce lundi, de violents séismes ont touché la Turquie et la Syrie, faisant plus de 5.000 morts, selon les derniers chiffres disponibles. À Jenderes, un bébé est né sous les décombres, ce qui constitue un véritable miracle. Malheureusement, ses deux parents n' n’ont pas survécu à la tragédie.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans le village de Jenderes, qui se situe non loin d’Alep, au nord-est de la Syrie, c’est un petit miracle qui s’est produit ce mardi. Depuis hier, les mauvaises nouvelles s’accumulent puisqu’on recense plus de 5.000 morts suite aux séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie. Si les recherchent continuent partout dans cette région, chaque heure qui passe est un espoir en moins de trouver des survivants.

Un miracle malgré la tragédie

Mais ce mardi, un nouveau-né a été retrouvé sous les décombres et sauvé par les secouristes. Selon les premières informations disponibles, la mère de l’enfant aurait accouché alors qu’elle était ensevelie sous les débris. Elle serait décédée peu de temps après l’accouchement. Le père est également mort lors de la tragédie. Les médias rapportent qu’il s’agissait d’une famille qui fuyait Deir Ezzor, une région de Syrie où la guerre fait rage.

Mobilisation de la communauté internationale

Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis son soutien sur le long terme.

L’aide internationale doit aujourd’hui mardi en Turquie et Syrie pour les régions touchées. La première secousse tôt lundi, suivie de plusieurs fortes répliques, a atteint une magnitude de 7,8 et été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le Nord de l’Irak.

Peut-on connaître des séismes violents en Belgique?

En Belgique, il n’y a eu que très peu de séismes meurtriers au cours des derniers siècles. Et pour cause, notre pays est situé dans une zone de faible activité sismique. L’aléa sismique est le plus élevé dans l’est de notre pays (Liège et région des Fourons, Limbourg et Hautes Fagnes) et en Hainaut.

«Depuis la fin du Moyen Âge, la Belgique a connu 14 tremblements de terre de magnitude supérieure à 5 dont 3 ont dépassé une magnitude de 6 qui ont provoqué des dégâts sur tout le territoire du pays. Mais le plus violent date de 1692. Il était supérieur à 6 degrés et a dévasté la région de Verviers», expliquait à la RTBF en 2019 Michel Van Camp, chef de service à l’Observatoire royal de Belgique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be