Plus de 800 personnes d’une même famille se sont réunies lors d’une cousinade géante (vidéo)

Votre famille ne vous aura jamais semblé aussi petite.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un événement qui n’a pas lieu tous les jours: la réunion d’une cousinade géante. Respectant la volonté de leur ancêtre, une grande, très grande famille du Nord organise tous les quatre ans une fête durant laquelle tous les cousins peuvent se retrouver. La dernière en date s’est tenue le 28 mai et a réuni 825 personnes, rien que ça… Un nombre qui est en constante augmentation à chaque nouvelle édition. Cette année, 80% des personnes ayant fait le déplacement avaient moins de 60 ans, certaines venaient même des Etats-Unis. Le plus jeune participant avait de son côté 12 semaines.

À l’origine de cette immense famille, on retrouve Charles-Louis Deffontaines et Louise-Élie Maes, qui se sont mariés en 1856 dans la ville de Bouvines et qui ont eu ensemble six garçons. Dans son testament, le couple a demandé aux futurs générations de se réunir et de s’entraider. Une demande qui a été prise au pied de la lettre. «On dénombre environ 4.500 descendants à partir des six fils, dont 3.940 sont encore en vie aujourd’hui. C’est beaucoup», explique Luc Crombez, triple arrière-petit-fils d’Emile, l’un des fils du couple.

Derrière cette réunion se cache une organisation phénoménale. De fait, pour une question de faciliter, les membres de la famille ont décidé de créer l’association Deffontaines-Maes, qui édite d’ailleurs un magazine annuel. Au programme de cette réunion très festive, toutes sortes d’activités pensées pour tous les âges: messe, visites culturelles, châteaux gonflables, spectacles… Un événement qui demande une année entière de préparation. Pour financer la cousinade, l’association se sert des cotisations, demande une participation aux frais et propose même des produits dérivés!

La notion d’entraide a également été prise très au sérieux, puisqu’un stand à cet effet est même créé à chaque cousinade, tandis qu’une section du site de l’association est réservée à cet effet. Sur les images partagées par nos confrères de BFMTV, on peut s’apercevoir que 825 personnes réunies au même endroit ce n’est pas facile à gérer… Reste maintenant à voir si l’édition de 2027 fera mieux que celle de cette année.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.