Un magasin retire les chips «les plus épicées au monde» de ses rayons (vidéo)

Tu as sûrement vu passer le «Hot chip challenge» sur TikTok. Le défi consiste à manger une chips, vendue comme étant «la plus forte du monde». Mais voilà qu’un hypermarché français a décidé de retirer ces chips hyper spicy de ses rayons. On t’explique pourquoi.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si tu utilises TikTok, tu n’as pas pu passer à côté du «Hot chip challenge». Le défi consiste à manger une chips hyper épicée qui serait la «plus forte au monde» (carrément). Mais si tu ne le savais pas, manger cette chips n’est pas sans danger pour ta santé. Voilà pourquoi un magasin français a même décidé de retirer le produit de ses rayons.

Des chips ultra piquantes

Le défi est apparu aux États-Unis sous le nom de «One Chip Challenge» et est devenu le «Hot Chip Challenge» chez nous. Il consiste à manger une (seule) chips hyper piquante fabriquée avec deux des piments les plus forts au monde: le Carolina Reaper & le Trinidad Moruga Scorpion. Ils sont notés entre 1,4 et 2,2 millions sur l’échelle de Scoville, qui permet de mesurer la force d’un piment. Pour te donner une idée, le Tabasco est noté entre 2.500 et 5.000, à peine. Le paquet, qui coûte une dizaine d’euros ne contient qu’une seule chips.

Un défi douloureux

Avec l’unique chips, est aussi fournie une paire de gants car il ne faut pas toucher le piment à mains nues ! Le contact avec la peau où les yeux peut causer des brûlures ou des réactions cutanées. Pas très rassurant. Les personnes qui ont le courage- ou la folie- de tenter l’expérience deviennent rapidement rouges et se sentent mal. la sensation de brûlure peut durer jusqu’à dix minutes !Et même si tu es habitué à manger épicé, tu peux être certain que cette expérience sera insupportable.

Des risques existants

Bien que légalement vendue, la chips n’en reste pas moins dangereuse pour la santé. La marque assure sur son site que le produit est «sans danger et n’a aucun effet secondaire». Elle précise cependant qu’il est possible que tu aies la vision floue, du mal à respirer et des sueurs après avoir mangé la chips. Elle peut aussi provoquer «une irritation et une sensation de brûlure intense», expliquait à Franceinfo Magali Labadie, cheffe de service au centre antipoison et toxicologie au CHU de Bordeaux. Les douleurs pourraient même entraîner un malaise vagal chez certaines personnes, voire un choc anaphylactique chez une personne allergique.

Tu vas tenter l’expérience ?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be