Un navire de 3.000 tonnes se renverse à cause de rafales de vent: l’équipage raconte ce moment «terrifiant» (vidéo)

Ce mercredi, le navire de recherche «The Petrel» s’est renversé au port d’Edimbourg, faisant une trentaine de blessés. Le bateau de 76 mètres de long a été «délogé de son support par des vents violents». L’équipage raconte le moment impressionnant où l’embarcation a chaviré.

Vidéo
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est une image impressionnante qui nous vient d’Écosse. Un navire qui se trouvait dans le port d’Edimbourg s’est renversé à 45 degrés en raison de rafales de vent ce mercredi. Celui-ci était dans une cale sèche, un lieu aménagé qui permet de mettre à sec des navires. Et ce n’est pas n’importe quel bateau, puisqu’il s’agissait là du «Petrel», dont voici quelques caractéristiques:

–76 mètres de long.

–3.000 tonnes.

–15 mètres de haut.

–Appartenait à Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, malheureusement décédé. Racheté par l’US Navy.

–Navire de recherche.

Une trentaine de blessés

Les services de secours écossais ont indiqué que 21 personnes avaient été transférées à l’hôpital, tandis que 12 autres avaient été soignées sur place. «C’est terrifiant pour ceux qui sont à bord, mes pensées vont à ceux qui ont été blessés et j’espère que tout le monde se rétablira rapidement», a indiqué le conseiller municipal Adam McVey.

Des personnes sur place livrent leurs témoignages

Présent au moment de l’incident, James Walsh raconte ce qu’il s’est passé: «Nous avons entendu un grand bruit, qui n’est pas tellement impressionnant lorsqu’on sait le drame que cela aurait pu être. Nous avons tous arrêté ce que nous faisions. J’ai évalué la situation et j’ai dit à mon équipe de rester où elle était, à savoir vers le haut du bateau. C’était très effrayant, ça nous oblige à prendre des décisions rapides.»

«Personne ne va au travail pour être impliqué dans un accident, quel qu’il soit. Heureusement, le drame a été évité de justesse », conclut James Walsh.

Pauline Robertson, de la Sailors’ Society, affirme que les personnes présentes sur place ont eu «beaucoup à assimiler», précisant que l’incident avait été vécu comme «horrible». « Des enquêtes sont en cours pour comprendre précisément ce qui s’est passé», explique le superintendant Mark Rennie. «Il n’y a plus aucun risque pour le grand public.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be