Le corps de cette religieuse ne s’est toujours pas décomposé, 4 ans après sa mort (photos)

Sœur Wilhelmina Lancaster est morte à l’âge de 95 ans en 2019. C’est en n avril dernier, lorsque son corps est exhumé pour être déplacé qu’on remarque qu’il est intact. Un vrai miracle… ou pas ?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Près de 15.000 personnes se sont déplacées à Gower dans l’État du Missouri, au États-Unis pour voir le «miracle». Le corps de Sœur Wilhelmina Lancaster, décédée il y a quatre ans ne montre aucune trace de décomposition. Comment est-ce possible?

Corps intact

En avril dernier, le corps de la Sœur américiane est exhumé pour être déplacé dans un autre sanctuaire. C’est à ce moment-là qu’on remarque qu’il ne montre aucun signe de décomposition, alors que son décès remonte à plus de quatre ans. Le corps est simplement recouvert d’une fine couche de moisissure, due à de la condensation dans le cercueil. C’est d’autant plus étrange que le corps de Sœur Wilhelmina Lancaster reposait dans un simple cercueil sans embaumement.

Mystère inexpliqué

Les religieuses de la Chapelle décident d’abord de ne pas en parler publiquement. Mais c’était sans compter surla fuite d’un mail interne. Très vite, les médias s’emparent de l’affaire. « L’état de la dépouille de sœur Wilhelmina Lancaster a naturellement suscité un large intérêt et soulevé des questions importantes. En même temps, il est important de protéger l’intégrité de la dépouille mortelle de sœur Wilhelmina pour permettre une enquête approfondie », a déclaré le diocèse.

Miracle ou pas?

Depuis, son corps est exposé à l’intérieur de la chapelle et a été recouvert d’une cire protectrice. La dépouille attire des dizaines de milliers de fidèles, convaincus qu’il s’agit d’un miracle. Pour en être certain, il faudrait attendre encore un an avant que l’Église ne lance potentiellement une enquête pour déterminer si une intervention divine a retardé le processus de décomposition. Les autorités catholiques attendent en effet un minimum de 5 ans après le décès pour déclencher ce type d’enquête. Les scientifiques sont, eux, plus sceptiques quant au potentiel miracle. « En général, quand on enterre un corps dans notre installation de décomposition humaine, nous prévoyons qu’il faudra environ cinq ans pour qu’il se squelettise », expliquait Nicholas Passalacqua, professeur et directeur de l’anthropologie médico-légale à la Western Carolina University, à nos confrères de Newsweek.

Miracle ou état normal de décomposition, l’avenir nous le dira… peut-être.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be