À 108 ans, Julia est «l’enfant de Noël» la plus âgée de Belgique: «Je n’ai jamais pensé que je deviendrais aussi vieille»

Julia Meulemeester, qui vit dans une maison de repos en Flandre occidentale, fête aujourd’hui son 108e anniversaire. La fête sera donc double, puisqu’elle célèbre également Noël en famille, après en avoir été privée l’année passée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 25 décembre 1913, Julia Meulemeester pointait le bout de son nez, offrant à ses parents le plus beau des cadeaux pour Noël. 108 ans plus tard, la centenaire espère pouvoir fêter son anniversaire en famille, elle qui n’a pas pu le faire l’année dernière, en raison de la crise sanitaire.

Les 22 membres de sa famille vont la rejoindre pour un goûter de Noël dans sa maison de repos. Elle explique à nos confrères du Nieuwsblad, relayés par Sudinfo : «Il paraît que je vais avoir 108 ans le jour de Noël. Je n’aurais jamais imaginé ça de ma vie! Qu’est-ce que ça fait? Je me sens vieille et usée. Lorsqu’on attend cet âge-là, comment peut-on encore avoir des sentiments? On endure ce qui nous arrive.»

Une fête plus calme avec les années

«Devenir si vieille, je n’y ai jamais pensé de ma vie», précise celle qui est dans son centre de soins résidentiels que depuis l’âge de 99 ans. Julia raconte n’avoir quasiment jamais célébré son anniversaire ou Noël durant son enfance, mais que c’est son fils Germain qui a décidé de réellement la mettre à l’honneur à partir des années 60. Depuis, la famille sortait chaque année au restaurant, avant de se retrouver ailleurs pour boire et danser.

Mais après la fête pour son centenaire, Julia a mis fin à cette tradition: «Avec sept petits-enfants, dix-sept arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants, cela devenait trop cher pour moi, alors depuis quelques années, nous le faisons autour d’apéritifs, de café et de gâteaux.» Toutefois, interdiction d’offrir un cadeau à la doyenne de cette famille: «Qu’est-ce que j’en ferais? Je ne manque de rien!»