180 bourgmestres belges en chaussettes colorées pour la bonne cause!

Quelque 180 bourgmestres belges, dont Paul Magnette, ont porté des chaussettes colorées pour soutenir l’opération #mucosocks et la recherche sur la mucoviscidose.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi 21 novembre, l’association Muco, mobilisée pour les personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique, a lancé sa campagne pour soutenir la recherche contre cette maladie qui touche un peu plus de 1.300 personnes en Belgique.

L’association Muco profite de la semaine européenne de la mucoviscidose du 21 au 27 novembre 2022 pour mener sa campagne de récolte de fonds via la vente de chaussettes. Ces bas colorés pour enfants ou adultes peuvent être commandés en ligne pour 10 euros pièces, via le site de la campagne. Pour encourager l’action, 180 bourgmestres du pays portent eux-mêmes des #mucosocks. Les bénéfices de la vente de ces chaussettes sont consacrés à la recherche contre la mucoviscidose en Belgique.

Des bourgmestres se mobilisent

Pas moins de 180 bourgmestres y participent, et ont accepté de donner un petit coup de pouce, ou plutôt d’orteils, en portant les chaussettes muco en guise de soutien aux plus de 1.300 Belges touchés par cette maladie. Comme le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, ou la bourgmestre de Waterloo, Florence Reuter, qui ont enfilé une paire de #mucosocks lors de leur rencontre avec une citoyenne atteinte de mucoviscidose.

Sonia, originaire de Charleroi, a expliqué à Paul Magnette son parcours face à la maladie, et les répercussions sur son quotidien. June et Florence Reuter ont quant à elles gravi les 226 marches de la Butte du Lion de Waterloo et ont abordé l’avenir, la recherche, et l’espoir de trouver un traitement pour tous.

«Cela donne aussi l’espoir d’une vie meilleure et plus longue aux personnes atteintes»

«Avec les traitements actuels, nous pouvons prévenir, retarder ou atténuer les symptômes de la muco. Mais les soins quotidiens coûtent encore très cher en temps, en énergie et en argent. La recherche scientifique pour des méthodes de traitement plus efficaces, voire d’un remède, revêt donc une grande importance. Cela donne aussi l’espoir d’une vie meilleure et plus longue aux personnes atteintes. Avec notre vente de chaussettes, nous soutenons cette recherche dans l’espoir qu’un jour nous pourrons éradiquer cette maladie», déclare Stefan Joris, directeur de l’association Muco.

Un bon moyen de soutenir la recherche et d’obtenir une chouette paire de chaussettes !