Attention à certains «bijoux radioactifs» vendus en ligne: ils peuvent être dangereux pour la santé

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) met en garde contre les «bijoux radioactifs» proposés en ligne.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) met en garde contre des produits radioactifs achetés en ligne, qui peuvent présenter des risques pour la santé. Il s’agit par exemple de bijoux ou de masques de sommeil qui prétendent protéger contre les rayonnements 5G. «Ironiquement, les bijoux sont fabriqués à partir de minerais naturellement radioactifs et émettant des rayonnements ionisants», explique l’Agence dans un communiqué de presse.

Des produits «anti-5G»

Bien que les matières radioactives trouvées dans les minerais sont relativement inoffensifs pour l’homme, le contact avec la peau peut finir par endommager les tissus et l’ADN, notamment chez les enfants. La vente de ces produits présentant une teneur excessive en substances radioactives naturelles est donc interdite en Belgique et ce, depuis une dizaine d’années. Cependant, l’AFCN constate que divers produits dits «anti-5G» sont toujours proposés dans les boutiques en ligne.

Les autorités de réglementation de la sécurité nucléaire contactent les commerçants en ligne pour qu’ils retirent les produits de leurs sites web, mais le phénomène semble devenir de plus en plus récurrent. C’est pourquoi l’AFCN souhaite mettre l’accent sur la sensibilisation, particulièrement pendant la période des fêtes de fin d’année.

«Les substances radioactives ne doivent pas se retrouver dans l’environnement»

Les produits indiquent fonctionner sur la base d’ions négatifs. Les exemples les plus connus sont le «pendentif quantique» et le masque de sommeil de la marque Energy Armor. Selon l’AFCN, les produits de la marque Magnetix nécessitent également une attention particulière. «Ne jetez pas le produit avec vos déchets ménagers normaux, car les substances radioactives ne doivent pas se retrouver dans l’environnement», précise-t-elle.

Toute personne qui découvre en ligne des produits ayant un effet d’ions négatifs peut le signaler à l’AFCN. Pour d’autres questions spécifiques, il est toujours possible de contacter l’organisme de surveillance nucléaire via l’adresse mail: pointcontact@fanc.fgov.be.