Baromètre, validité du CST, booster: Ce que nous réserve le Codeco de vendredi

Le Comité de concertation de ce vendredi se penchera sur le baromètre Covid, prévu pour baliser la sortie de la crise du coronavirus. Que prévoit-il? Le CST sera-t-il nécessaire si le baromètre est vert? Quelle durée de validité le CST aura-t-il?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Comité de concertation discutera ce vendredi du projet de baromètre Covid, qui s’appliquera aux secteurs des événements publics et activités de groupes de plus de 50 personnes, de l’horeca et des activités liées à la jeunesse. Trois paliers sont prévus: vert, orange et rouge en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Certaines mesures seront liées à chaque situation.

Pas de CST si le baromètre est vert?

Dans le cas d’une situation «verte», certaines mesures pourraient donc être supprimées, comme l’utilisation du CST. «Si nous sommes dans le vert, le CST pourrait être mis dans un tiroir», déclare Jan Eyckmans, porte-parole du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), à 7 sur 7. «Mais si la situation épidémiologique se dégrade à nouveau à l’automne, le CST pourra être réactivé. Nous voulons intégrer dans ce baromètre les conditions d’obtention», ajoute-t-il.

Le baromètre définira donc aussi la limitation dans le temps de la validité du CST qui pourrait être de cinq mois après le dernier vaccin. Une injection de rappel serait nécessaire pour obtenir un CST valide. La nouvelle règle pourrait être introduite à partir du 1er mars.

Les mineurs pas concernés

Cette obligation ne concernerait que les adultes car l’Agence européenne des médicaments n’a pas encore autorisé un rappel pour les mineurs. «Néanmoins, il y a déjà des pays européens qui exigent que les jeunes soient également boostés», déclare encore Eyckmans au site d’informations. «La semaine prochaine, il y aura des consultations européennes pour essayer de rationaliser les règles.»