Bonne nouvelle : Le premier festival de lumières de Wallonie aura lieu cet hiver

Alors que leBright Festival illumine Bruxelles depuis quelques années, la Wallonie aura aussi son festival des lumières. Et c’est la ville de Mons qui l’inaugurera dans les prochains mois.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La première édition du festival de lumières en Wallonie, qui se déroulera à Mons, aura pour fil conducteur le surréalisme et la poésie. Huit soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février 2024, seront consacrées à l’événement.

Un parcours de 3 km dans la ville de Mons

Le centre historique de Mons, capitale culturelle de Wallonie, sera sublimé d’art et de lumière grâce à un parcours de trois kilomètres parsemé de 25 installations et projections lumineuses qui s’intégreront dans le cadre urbain et dans l’architecture du cœur historique de la cité du doudou. Les installations lumineuses et les projections seront conçues en synergie avec les artistes, les entreprises locales et régionales et le public.

Un événement gratuit

Cette première édition du festival de lumières, d’envergure nationale, sera un hommage à la poésie et célébrera le 100e anniversaire du surréalisme. L’événement mettra en lumière les talents locaux, nationaux et internationaux, dont l’artiste écossais Robert Montgomery. L’événement sera accessible gratuitement. Le festival de Lumières à Mons s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 du fonds européen de développement régional (Feder). Le programme complet de l’événement sera dévoilé lors d’une conférence de presse d’annonce le 8 décembre 2023 à Bruxelles.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be