Bonne nouvelle: «Le printemps et l’été pourraient se dérouler sans trop de mesures», estime Geert Molenberghs

Cette année, le printemps et l’été devraient être bien différents de ceux de 2020 et de 2021.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lors d’une pour Het Laatste Nieuws, le biostatisticien Geert Molenberghs a analysé la situation actuelle. Selon lui, le pic d’infections au variant BA.2 a déjà été atteint et les prochaines semaines s’annoncent bien. «Le printemps et l’été pourraient se dérouler sans trop de mesures», estime-t-il.

En attendant l’automne

Cependant, on ne peut pas encore ranger la Covid-19 aux oubliettes. «Pour l’automne, cependant, cela dépendra de beaucoup de choses. Les conditions météorologiques changeantes et l’augmentation des contacts rendent cette période plus difficile. Espérons que cette fois-ci, ce ne sera pas aussi grave que l’hiver dernier», indique le biostatisticien flamand.

«La fin de la Covid, ce n’est malheureusement pas pour demain»

Yves Van Laethem partage le même avis. «La fin de la Covid, ce n’est malheureusement pas pour demain. On ne sait pas quand, mais je pense qu’on en a encore pour de très nombreux mois ou années avant de mieux voir la fin du tunnel. Il est encore trop tôt pour se prononcer», souligne-t-il.

De plus, on le voit depuis deux ans, le coronavirus réserve de nombreuses (et souvent mauvaises) surprises. Il existe toujours le risque qu’un nouveau variant apparaisse. «Le problème d’un nouveau variant très contagieux, c’est qu’on ne sait jamais s’il va apparaître ou pas. C’est une loterie. Il peut apparaître n’importe où, plus spécifiquement dans les pays qui ont un taux de vaccination relativement faible et dans lesquels le virus circule encore de manière totalement libre en se multipliant tant qu’il le veut. Donc oui, je pense qu’il faut le craindre», souligne Yves Van Laethem.