Bruxelles: Un nouveau parking P+R inauguré au Heysel

La Région bruxelloise a ouvert ce lundi un nouveau parking P+R (Park and Ride) au Heysel. Il offre une centaine de places de stationnement.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un nouveau parking «Park & Ride» a été inauguré lundi matin sur le plateau du Heysel en présence de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt et du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close.

100 places réservées aux navetteurs

Sur ce parking déjà existant de 255 places, 100 places sont désormais réservées pour les abonnés du système Park & Ride (P+R). L’infrastructure, dont l’entrée se fait par l’avenue Impératrice Charlotte, est directement connectée à la station de métro Heysel et facilement accessible via le ring (sortie 8 Wemmel). «Convaincre les navetteurs d’emprunter les transports en commun est essentiel si l’on veut réduire l’utilisation de la voiture et les embouteillages dans la capitale», a souligné Elke Van den Brandt (Groen). «Ce nouveau P+R ne pourrait d’ailleurs pas être plus proche d’une station de métro.»

Gratuit mais à certaines conditions

Ce nouveau parking est accessible en empruntant la sortie 8 sur le ring de Bruxelles en direction de Wemmel. Il est réservé aux navetteurs en possession d’un abonnement valide de la STIB. L’accès est gratuit de 6h00 à 22h00 du lundi au vendredi. Il faut également travailler à plus de 2 km du parking.

Le neuvième parking P+R

S’ajoutant aux huit autres P+R (à savoir ceux du UZ Brussel, Lennik-Erasme, CERIA, Stalle, Delta, Hermann-Debroux, Kraainem et Roodebeek), celui-ci permet désormais aux navetteurs venant du nord de la Belgique de profiter de l’offre de stationnement P+R supplémentaire proposée par la Région bruxelloise, en plus des 50 places ouvertes en décembre 2022 sur le parking de l’UZ Brussel.

«L’idée de ce hub de mobilité – qui allie tram, bus, métro et voiture – consiste à combiner ces différents modes de transports sans simplement les opposer, afin de faciliter l’accès à Bruxelles pour celles et ceux qui viennent chaque jour travailler ici», a expliqué Philippe Close (PS). «En tant que capitale, Bruxelles se doit d’instaurer une dynamique inclusive et tournée vers les autres régions, y compris les navetteurs», a-t-il ajouté.