Codeco: Voici les mesures qui pourraient être assouplies

Bien que les seuils prévus dans le baromètre corona pour changer de code couleur ne soient pas encore atteints, les chiffres s’améliorent et des assouplissements devraient être au menu du Codeco de ce vendredi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Passage du rouge à l’orange

En théorie, le code orange est en vigueur lorsque les nouvelles hospitalisations journalières sont comprises entre 65 et 149 (la moyenne était jeudi à 316) et l’occupation des soins intensifs entre 300 et 500 lits (430 actuellement). Mais les chiffres des hospitalisations diminuent de jour en jour.

Il y a un consensus politique pour passer au code orange dans la gestion de la crise sanitaire, a ainsi indiqué hier à la Chambre le Premier ministre, Alexander De Croo. Le chef du gouvernement s’est toutefois montré prudent: il entend se tenir à l’approche progressive dans les assouplissements, une méthode qui, selon lui, a évité une série de déboires à la Belgique.

Par rapport à la situation actuelle (code rouge), le passage au code orange engendrerait une série d’assouplissements notamment dans l’horeca (plus de limite horaire nocturne; masque facultatif pour le client; CST encore obligatoire en indoor mais seulement à partir de 100 personnes en terrasse); dans les cinémas et théâtres (jauges plus élevées en intérieur pour les événements intérieurs non-dynamiques); pour les concerts et discothèques (réouverture avec jauges); ou encore une plus grande capacité pour les événements en extérieur. «Nous avons toujours assoupli étape par étape; nous devons conserver cette méthode», a souligné le Premier ministre. Ce passage en code orange pourrait avoir lieu le 18 février, avait pour sa part indiqué le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Réouverture des discothèques

Le secteur de la nuit a déjà annoncé qu’il rouvrirait quoi qu’il en soit ses portes le 18 février. À en croire les récents propos d’Alexander De Croo, on se dirige bel et bien vers une réouverture. «Pour le monde de la nuit comme pour tous ceux qui aiment sortir, il y a des perspectives. Le baromètre corona prévoit qu’en code orange, les activités telles que la vie nocturne pourront redémarrer. Comme vous, j’attends avec impatience le Comité de concertation de vendredi pour franchir une étape importante!», a déclaré mercredi le Premier ministre.

Le CST renvoyé au parlement

Hier, à la Chambre, plusieurs députés ont évoqué le Covid Safe Ticket (CST). Quelle sera l’attitude du gouvernement à l’heure où plusieurs pays européens ont annoncé qu’ils n’imposeraient plus de passe sanitaire dans les semaines qui viennent? Le Premier ministre a renvoyé au parlement qui mène actuellement des auditions sur l’obligation vaccinale. Il attend de savoir quel sera l’«input» qui en sortira.

Masque en primaire

Autre point qui fera grand débat, l’abandon ou non du port du masque en primaire. La ministre de l’Éducation Caroline Désir plaide pour une suppression la plus rapide possible. Frank Vandenbroucke a annoncé un assouplissement après le congé de carnaval mais là encore, celui-ci sera progressif, conformément aux recommandations des experts qui conseillent les autorités.

«Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va plaider au Comité de concertation de vendredi pour la fin du masque en primaire. Les experts doivent encore être entendus afin de déterminer si les élèves de dix ans devront encore le porter ou s’ils pourront s’en passer jusqu’à 12 ans. En ce qui nous concerne, nous plaiderons pour la fin du masque jusqu’à 12 ans le plus rapidement possible», a déclaré le porte-parole de Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la DH.

Télétravail obligatoire

Les mesures concernant le monde du travail ne sont pas reprises dans le baromètre corona mais une levée progressive du télétravail imposé est aussi en vue, selon L’Echo, qui s’est informé de bonne source.